LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'isolement d'Alphonse Lamartine

Commentaire d'oeuvre : L'isolement d'Alphonse Lamartine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  321 Mots (2 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 2

Le poème étudié est L’Isolement d’Alphonse Lamartine écrit le 22 ou le 23 août 1818. C’est la première méditation de son recueil Les méditations poétiques. L’Isolement est composé de 13 strophes de 4vers chacune. Les vers son des alexandrins de qualité suffisante.

Lors de sa composition, Lamartine vivait depuis quelques semaines dans la maison de son père, isolé, l’âme triste à cause des sesproblèmes de santé, d’argent, ses mariages échoués et notamment de la mort d’Elvire, son amante.

L’auteur s’isole alors, il est triste, désespéré, allant même à avoir des pensées suicidaires.

Nousétudierons tout d’abord le cadre spatial du poème, les paysages, puis dans un second temps nous verrons les différents états d’esprit de l’auteur. Finalement, nous verrons l’isolement du poète, lechamp lexical de l’infini et l’aspect de monologue rendu.

La nature occupe une grande place dans ce poème. Elle est décrite tout au long du texte. Le soleil, les montagnes, les cours d’eau, lescollines… sont mentionnés : v.5 « Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes », « Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres ». Ces « doux tableaux » ne suffisent pas à l’auteur peiné.

À laquatrième strophe, un son particulier attire l’attention de l’auteur. Ce qu’il perçoit semble être le son des cloches d’une église, gothique selon le texte : v.13-14 « Cependant,… un son religieux se répanddans les airs » ; v.14-15 « La cloche rustique aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts ».

Lamartine met en contraste plusieurs éléments lors de sa description du paysage. « Lecrépuscule encor jette un dernier rayon » au vers 10 met en opposition le soleil se couchant, donc l’obscurité naissante, et un rayon de soleil qui apporte la lumière. Le vers 28 « Un seul être vous manque, ettout est dépeuplé » met en contraste la valeur à la quantité. Une seule personne qui nous est chère à plus d’importance que toutes les autres.

Les paysages d’écrit ne semblent pas pour autant.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com