LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eglise Du 11eme Au 13eme Siècle

Compte Rendu : L'eglise Du 11eme Au 13eme Siècle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  18 435 Vues

Page 1 sur 6

L’église : une structure indissociable de la société occidentale (XIème-XIIIème siècle)

Au moyen âge, l’Eglise guide la vie des hommes : on entre dans la vie chrétienne dès la naissance par la cérémonie du baptême et on y reste jusqu’à la mort. A partir du XIème siècle, l’Eglise devient la seule puissance stable en Europe . Son chef , le pape , cherche à s’imposer dans toute la chrétienté occidentale. Les premières croisades et les pèlerinages symboliseront ces siècles ou les gens sont très croyants.

Nous verrons comment l’Eglise est organisée, quel est son rôle et sa puissance dans la vie des hommes et pourquoi l’évolution de l'Eglise est indissociable des transformations politiques.

Dans la société chrétienne, les croyants sont regroupés par paroisses qui correspondent le plus souvent au territoire d'un village avec, au centre, son église. Le représentant de l'Eglise dans les campagnes est le curé, il est chargé de l'éducation religieuse des fidèles, de la messe, et des sacrements religieux. Avec les évêques, ils forment le clergé séculier. L’évêque dirige le diocèse qui est formé de plusieurs paroisses. Il existe une deuxième catégorie d’hommes d’église : les abbés et les moines qui se retirent dans des monastères. Ils se conforment à une règle, tous obéissent au pape, chef de l’Église. Ils forment le clergé régulier.

Les paysans sont donc doublement encadrés dans leur paroisse par l'Église, et dans leur seigneurie, par leur seigneur. La plupart des paysans ne sortent jamais de ces cadres : ils y naissent, y sont baptisés, s'y marient et y sont enterrés dans le cimetière de l'église suivant les rituels chrétiens.

Cependant, la manière de concevoir la religion est différente entre les élites (les clercs) qui ont une meilleure éducation chrétienne et la base populaire. Les élites intellectuelles sont instruits : ils enseignent dans les écoles, ils soignent les malades dans les hôpitaux, ils viennent en aide aux pauvres et aux mendiants Les clercs aident à améliorer les techniques agricoles et à défricher les forêts, lisent les textes alors que 95 % de la population est analphabète et n'a qu'une éducation religieuse sommaire donnée par des prêtres . Les croyances des classes populaires sont donc souvent teintées de croyances : en Bretagne, les statues des saints ont remplacé celles des dieux païens dans les anciens arbres sacrés, mais on continue d'aller y prier. Cependant, les chrétiens croient tous en l'au-delà et au jugement dernier, tous ont peur de l'enfer, ce qui les pousse à multiplier les rites et les signes religieux pour sauver leur âme et aller au paradis. Les reliques des saints font l'objet d'un véritable trafic au cours des siècles. Les pèlerinages se multiplient (Saint-Jacques-de-Compostelle), de même que les dons : les plus riches vont jusqu'à financer la construction d'églises ou de monastères pour se faire pardonner leurs péchés.

Pourquoi à cette époque, l’Eglise est –elle si puissante ?

L’Eglise ne se réduit pas à un lieu de culte : c'est aussi un lieu de rencontre entre les paroissiens, on peut dire que l’Eglise a, à cette époque, plusieurs rôles :

-rôle religieux: elle fixe les devoirs religieux d'un chrétien , l'Eglise impose ses rituels et ses sacrements dans la vie quotidienne : le baptême, la communion, l'extrême-onction etc ; punit la violence par l'excommunication, fait respecter un calendrier religieux qui rythme la vie et les travaux quotidiens par ses cloches.

-un rôle social : elle encadre la société, le baptême permet d'appartenir à une communauté, améliore le sort des femmes en imposant le mariage, mettant fin à la polygamie, elle protège les plus faibles ,elle fait respecter la paix certains jours de la semaine ou les chevaliers ne doivent pas s’attaquer aux plus faibles (paix et trêve de Dieu) . L’Eglise essaie de maintenir la paix, les combats sont interdits à l’intérieur des églises.

Elles s’occupent des malades dans ses hospices, l’Eglise est la seule organisation qui s’occupe des nécessiteux : elle est indispensable. Elle instruit les jeunes nobles et conserve la connaissance en recopiant des manuscrits dans les monastères

-un rôle économique : L’Eglise est riche , elle est le plus riche des 3 ordres : noblesse, clergé et Tiers Etat , elle possède de vastes domaines(1/3 des terres du royaume ) et le peuple lui verse un impôt : la dîme. Elle reçoit également des dons des fidèles les plus riches qui veulent sauver leur âme. L’Eglise utilise ses richesses pour l’assistance aux pauvres et aux malades.

Partout dans les campagnes et dans les villes s’élèvent

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com