LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour qui sauve le monde, Xavier Jaillard

Commentaire d'oeuvre : L'amour qui sauve le monde, Xavier Jaillard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  261 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 2

http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/09/12/6749696-jdm.html

L’HUMOUR QUI SAUVE LE MONDE

Dans ce roman, l’affection qui unit ces deux êtres un peu poqués, des survivants de toutes les affres, témoigne de l’acceptation de l’autre sans jugement, dresse un portrait de la société d’hier comme de celle d’aujourd’hui, sans les barrières sociales, dans une totale profondeur de mots et de sentiments. Dans le détour d’une phrase, il y a l’humour en filigrane, l’humour qui sauve du drame. C’est pour tout ça que ce roman a conquis des générations de lecteurs, faisant même partie des livres les plus souvent achetés dans le monde après les grands ouvrages religieux.

L’an dernier, Xavier Jaillard a adapté ce roman au théâtre à Paris. Son travail, qui a mérité le Molière de l’adaptation théâtrale en 2008, a séduit Louise Marleau, qui signe la mise en scène de cette oeuvre magistrale, toujours pertinente.

«C’est une pièce universelle. On n’aurait pas pu trouver meilleur moment pour la présenter, avec les musulmans, les juifs, les croyances diverses, les intégristes, leurs interactions, qui sont des thèmes éternels absolument d’actualité», expose Catherine Bégin, qui s’est imposée à Marleau au moment de la distribution.

À ses côtés sur la scène du Rideau Vert dans le rôle de Momo, il y a ce jeune Aliocha Schneider, dont elle parle avec respect et profonde affection en le qualifiant de «lumineux», de «remarquable» et «d’exceptionnel». Ensemble, avec la sensibilité de Marleau à la mise en scène, ils pourraient bien nous tirer quelques larmes, ou du moins émouvoir parce qu’on pose sur le monde un regard beau et cruel, tendre et criant de réalisme à la fois.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com