LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal De Lecture : Le Barbier De séville

Dissertation : Journal De Lecture : Le Barbier De séville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  513 Mots (3 Pages)  •  1 985 Vues

Page 1 sur 3

Journal de lecteur barbier de Séville.

Le barbier de Séville

RÉSUME DE LA PIÈCE

Dans une rue a Séville, un comte déguisé en étudiant admire la femme dont il est tombé amoureux sous sa fenêtre. La jeune femme vit chez son tuteur, Bartholo, vieux, et jaloux qui veut épouser sa pupille Rosine. L'histoire d'amour du Comte est compromise jusqu'a que l'auteur fait surgir dans cette rue Figaro .Le comte reconnaît son ancien valet (il ne savait pas qu'il se trouvé a Séville).Figaro est devenu barbier dans cette ville. Sa métier lui donne le droit d'entré chez Bartholo, et il prêt à aider son maître pour tromper le vieillard et enlever Rosine. Il s'amuse a contré toutes les précautions de Bartholo. Il déguisé le comte soit en soldat soit en professeur de musique, le Comte, sous le nom de Lindor, se rapproche de Rosine et va la convaincre de le suivre.ils ne leur faudra plus qu’une échelle et concours de circonstances pour que le notaire convoqué par Bartholo pour son mariage unis le Comte Almaviva et Rosine, dont le nom seul et les pièces d’or distribuées le font taire.

I – une pièces mouvementés

Des la première scène, on voit le Comte faire les cent pas sous la fenêtre de Rosine, à la dernière au Rosine descends de cette même jalousie en pleine nuit qui accentue le fait que cette pièce soit très mouvementée, on bouge beaucoup au fil de la pièce. Aucun des principaux personnages ne reste en place: le comte qui est « Lindor », et déguisé a la suite déguisé en soldat et en professeur de musique Rosine échappe à l’emprise de Bartholo et se retrouve mariée au comte Almaviva avant que Bartholo n’ait eu le temps de comprendre, le valet Figaro est le meneur du jeu, avec une forte autorité et beaucoup de malices.

Toutes ces courses sont symbole de la vie qui anime les personnages et Almaviva (« âme vive » traduction de son nom) dés la première réplique : « chacun court après le bonheur » (I, 1). Le Comte poursuit par amour une femme qu’il n’a vu qu’une seule fois a Madrid. Rosine qui acceptant cde ce mariée avec cette homme qu’elle ne connait pas plus que cela. Figaro, en mettant au service de leur amour la débrouillardise obtenu en parcourant l’Espagne.

II – Le changements de rôles

Dans cette pièces je trouve que les rôles sont inversés c’est le simple valet qui donne des ordres au riches comte et qui ce fait guidé sans jamais riposté même quand Figaro « dénigré » la classe social du comte. Donc je pense que Beaumarchais a essayé de faire passer un message par le biais de cette pièce.

III-conclusion

Pour moi cette pièces est « rafraichissante » tres drôle et captivante et les messages politique glissé dans la pièces ajoute un certain réalisme. Tous ces éléments rassembler font un tres bon mélange très passionnants !

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com