LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco, Rhinocéros - dissertation

Commentaire de texte : Ionesco, Rhinocéros - dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  237 Mots (1 Pages)  •  1 626 Vues

le texte que nous allons étudier est tiré de la pièce de théâtre Rhinocéros d’Eugène Ionesco, représentée pour la première fois en 1960. Cette pièce, appartenant au théâtre d’avant-garde, raconte l’histoire de la population d’un petit village provincial qui se transforme petit à petit en rhinocéros. Eugène Ionesco, un auteur dramatique et écrivain roumain et français représentant du théâtre de l'absurde. Cette pièce est une de ses pièces les plus célèbres. Elle est composée de trois actes.

Bien que Ionesco se refuse à un théâtre engagé, cette transformation symbolise la montée du totalitarisme contre lequel s’est battu l’auteur durant toute sa vie. Nous avons une mise en scène de la contamination de toute la population par une épidémie du nom de rhino cérite. On assiste ainsi à la transformation progressive des habitants.

Dans cette scène d’exposition deux amis, Jean et Bérenger, se rencontrent à la terrasse d’un café. Nous verrons quels sont les ressorts essentiels de ces 1ères répliques en étudiant tout d’abord l’opposition des personnages, leurs différences tant au niveau physique qu‘au niveau moral, en second lieu, nous nous pencherons sur le comique de caractère et de la situation, et enfin le symbolisme du passage.

Plan proposé :

I - Présentation des personnages

1 - Les oppositions au niveau physique

2 - Les oppositions au niveau moral

Transition

II - Les manifestations du comique

1 - Comique de caractère

2 - Comique de situation

Transition

III - L'absurde et le symbolisme du passage

1 - L'absurde

2 - Le symbolisme

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com