LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Gargantua

Dissertation : Introduction Gargantua. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  32 641 Vues

Page 1 sur 6

Oubihi wacyl 1°4

Au XVIème siècle, l'Homme est placé au centre des préoccupations. Il importe désormais de considérer chacune de ses facettes. Rabelais, écrivain humaniste, lui donne toute son importance en mettant en scène des géants. François Rabelais est un écrivain humaniste du 16e siècle. En 1534, Rabelais fait publier, sous le nom de Maistre Alcofribas Nasier, La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, qui fait directement suite à son œuvre de 1532, Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua. Œuvre polémique s’il en est, Rabelais traite sur le mode burlesque, avec son humour bien connu, les travers de sa société, en mettant en scène un géant, histoire d’amplifier à volonté ses critiques. Nous sommes au réveille de Gargantua un géant qui se laisse aller. Nous allons le suivre dans sa journée remplie de mauvaises habitudes et d'une éducation périlleuse. Nous pourrons voir le reflet de son éducation dans ses actes. C'est pourquoi on pourra se demander en quoi cet extrait représente-t-il l'illustration de la mauvaise éducation selon Rabelais ? Dans un premier temps nous verrons une attitude grotesque contraire a une éducation humaniste, puis une première éducation, ancrée profondément dans l'esprit de Gargantua et enfin un éducation scolastique tournée en ridicule.

        L'attitude vulgaire démontre une éducation scolastique opposé aux valeurs humaniste

Un manque de réflexion qui reflète une mauvaise éducation. La répétition de l'expression «disaient que», «disant que», «ce que dit» dans le texte, accentue le manque de réflexion par soi-même .Dans le texte nous pouvons apercevoir a plusieurs reprises des noms et des personnes qui donnent leurs pensés a Gargantua «David», «anciens précepteurs», cela est contraire à l'éducation humaniste qui exige une pensée autonome. Gargantua restera bloqué sur des pensés qui ne sont pas les siennes.Surtout, que ses habitudes ne sont pas toujours bonnes, «se laver et se nettoyer était perdre du temps en ce monde»(L7) de plus l'éducation humaniste fais très attention au corporel, quand on lit ces propos nous pouvons comprendre que Gargantua ne pense pas par lui même et se focalise que sur les dictons que lui ont transmis ses anciens précepteurs.

Une attitude grotesque contraire a une éducation humaniste. « Il s'éveillait entre huit et neuf heure, qu'il fût jour ou non » (L1),  cela montre que gargantua ne fait pas attention a lui, qu'il fasse jour ou non, a n'importe quel saison de l’année il se lève a une heure précise, ce qui est très tard pour l'époque tandis que la plupart des gens se lèvent au lever du soleil. Ensuite, on peux apercevoir les énumérations suivantes « gambadait, sautait  et se vautrait » (L4) et l'énumération de la ligne 9. Les mots utilisés appartiennent au registre familier,mais surtout ce sont sont des verbes d'action, cela reflète parfaitement l'attitude grotesque de gargantua. Ces énumérations sont en lien avec la métaphores « pour mieux réveiller ses esprits animaux » (L4). Dans cette métaphores Gargantua est comparé à une bête,  le narrateur nous montre ainsi son absence d'éducation humanisme. A la ligne 11, nous lisons : « de belles tripes frites, de belles grillades, de beaux jambons, de belles côtelettes de chevreau et de nombreuses soupes de primes ». Nous constatons la répétition de l'adjectif « beau », ce qui accolé à de la nourriture procure une sensation de répugnance. La friture et la beauté sont même oxymoriques. Finalement, tout le gras de cette nourriture démontre que Gargantua ne prend pas soin de son corps.

Gargantua se montre récalcitrant envers sa première éducation, ce qui fait défaut de son savoir-vivre.

Dans un premier temps Ponocrate essaye de diriger Gargantua vers une éducation plus humaniste « Ponocrate lui faisait observer qu'il ne devait pas manger si vite au saut du lit sans avoir fait au préalable un peu d'exercice ». Mais gargantua est récalcitrant, on peux le remarquer grâce a ses question rhétorique

« N'ai je pas fait suffisamment d'exercice ? je me suis vautré six ou sept fois dans le lit avant de me lever ». Il se justifie à chaque fois en citant différent nom « Pape Alexandre », « selon le conseil de son médecin », « « Maître Tubal », « mes premiers maîtres ». Gargantua n'essaye pas de trouver de solutions, il est même content de sa situation actuelle ce qui renforce sa résistance à ses principes « Je m'en trouve fort bien et n'en dîne ne que mieux. ».

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (455.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com