LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais, question de corpus, Musset, Sand, Marbeuf, Apollinaire, Breton.

Commentaire de texte : Francais, question de corpus, Musset, Sand, Marbeuf, Apollinaire, Breton.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 6

Français

Question de Corpus

                                                                 

         Le corpus soumis à notre analyse est composé de quatre textes. Le premier est un texte de Musset, il se nomme A George Sand (I) extrait de Lettres à George Sand datant de 1833, c'est un poème romantique. Le second poème se nomme Et la mer et l'amour, de Pierre de Marbeuf paru en 1628. Il est extrait de Recueil de vers. Ici c'est un sonnet baroque (XVIème au XVIIIème siècle), car il y a deux quatrains et deux tercets. Le troisième est un poème qui se nomme Adieu ! du recueil Poèmes à Lou de Apollinaire datant de 1915. C'est un poème en acrostiche avec le prénom Lou. Le derniers poème se nomme Union libre de André Breton extrait de Clair de terre datant de 1923. C'est un poème en vers libre construit sur une anaphore. Lors de cette étude nous pourront nous demandés si ces textes évoquent l'amour de la femme ou alors l'amour des mots. Nous diviserons notre étude en deux grandes parties. La première sera « Ces textes évoquent l'amour de la femme » et la seconde sera « Ces textes évoquent l'amour des mots ».

      Dans un premier temps, on peut constater que ces textes évoquent l'amour de la femme.

En premier lieu, on peut remarquer que les auteurs utilisent une description mélioratif de la femme lorsque l'auteur la décrit. En effet, dans le texte de Musset, il décrit une femme envoutante comme on peut le voir au vers 2 :  « bel ange aux yeux d'azur, aux paupières voilées », l'auteur ici décrit une femme comme si c'était un ange, sans défaut qui semble être envoutante, car si ont suit le poème il est retombé sous le charme de cette femme ce qui fait d'elle une femme envoutante. Cette auteur utilise aussi une description mélioratif au vers 2 et 5 : « bel ange », « avec ton doux sourire ».De plus, dans le texte de André Breton, l'auteur a mis en avant la description du corps de la femme en question d'une façon mélioratif, comme on peut le voir au vers 1 à 5 où il décrit la chevelure et la taille de la femme, au vers 5 à 14 où il décrit le visage et la tête et au vers 15 à 19 où il décrit des épaules aux doigts. En effet, il décrit cette femme comme une femme précieuse, luxe et richesse, ainsi aux vers 7, 10 et 15 on peut voir : « ambre », « pierre incroyable», « champagne ». On remarque que c'est une femme au corps agréable comme on peut le voir au vers 5 : « bouche de cocarde », ici l'auteur montre une femme joyeuse. En revanche l'auteur Pierre de Marbeuf n'utilise pas de description particulière car il s'adresse a une personne, non caractérisée mais tutoyé, « ton ». Enfin, l'auteur Apollinaire n'utilise pas de description de la femme dans son poème.

En second lieu, on peut remarquer que les auteurs utilisent des méthodes spéciaux pour démontrer l'amour de la femme. En effet, dans le texte de Marbeuf, on remarque un amour passionné, comme on peut le voir au vers 13 : « si fort douloureux », ici on remarque une hyperbole avec « si fort ».L'amour qu'il démontre ressemble à une guerre grâce à la métaphore des « armes ».Il utilise aussi un registre pathétique car il se plaint et il semble que l'amour le fait souffrir. De plus, dans le poème de Apollinaire, on remarque qu'il à été particulièrement astucieux et subtil car le poème est en acrostiche, c'est à dire que tous les débuts de vers forme le mot « Lou », ici le poète fait référence à la femme dont il est amoureux en mettant en avant son prénom. Lors de ce poème il a utiliser des marques de tendresses comme par exemple au vers 2 :« lou » , vers 4 : « ma chérie », vers 10 : « mon coeur ». Enfin, dans le texte de André Breton, on remarque qu'il a utiliser une anaphore de    « ma femme » tout au long du poème avec l'adjectif possessif « ma ».

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com