LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: "Stupeur et Tremblements" A. Nothomb.

Fiche de lecture : Fiche de lecture: "Stupeur et Tremblements" A. Nothomb.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  14 831 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Stupeur et Tremblements   Amélie Nothomb

(Amélie Nothomb au Salon du Livre de Paris, 2015)

1.Biographie

        Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est la fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, et petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.

Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, elle vivra ensuite successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant d'aller habiter à l'âge de dix-sept ans sur le sol de Belgique où vit sa famille. Elle entame une licence de philologie romane à Bruxelles.

Elle commence à écrire dès dix-sept ans. Amélie Nothomb déclare avoir écrit plus de trente-sept romans mais ils ne sont pas tous publiés.

En 1999 le livre « Stupeur et Tremblements » a été couronné du Grand Prix de l'Académie Française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Elle encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup afin de rencontrer ses lecteurs. Elle publie depuis 18 ans un livre par an.

  1. Mouvement littéraire et culturel

        Ce Roman est écrit à caractère autobiographique, le personnage principal, Amélie, est le narrateur et raconte son histoire de son point de vue. Elle se met en scène dans un personnage homonyme.

Ce Roman est rattaché à la culture du Japon, ses modes de vies ,ses traditions. Plusieurs fois dans le livre, l'héroïne devra s'accoutumer au mode de vie dans ce pays, elle devra trouver sa place dans l'échelle sociale ce qui ne sera pas chose aisée .

  1. Résumé du roman

        

        Amélie,originaire de Belgique, qui a vécu son enfance au Japon doit y retourner pour y travailler, appréciant le raffinement et l'art de la culture japonaise.

Elle obtient un contrat d'un an dans la prestigieuse compagnie Yumimoto où elle y travaillera en tant que véritable employée japonaise.

Mais « Amélie-San » se heurte à un système  très rigide auquel elle a du mal à s'adapter. La jeune fille a pour supérieure la belle Mademoiselle Fubuki Mori , elle-même a pour supérieure Monsieur Saito lui-même sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda. Amélie est donc aux ordres de tout le monde.

Chaque supérieur a des rapports différents avec l'héroïne , Fubuki est considérée comme un modèle. Monsieur Saito n'est pas apprécié et la considère comme une bonne à rien. Monsieur Omochi est un patron très sévère, hurlant sur chaque employé au moindre faux pas. Monsieur Haneda quant à lui est comparé à « Dieu » il est d'une certaine bonté avec Amélie même si ils ne se croisent pas souvent au cours de l'histoire.

Cependant ces rapports vont changer au fil du temps , Fubuki se montrera en vérité autoritaire et fera son possible pour dégrader la jeune fille jusqu'à l'affecter aux toilettes pour messieurs et Monsieur Saito aura des remords sur le sort d'Amélie et s'excusera au près d'elle à la fin du roman.

L'héroïne finira donc son contrat en tant que « dame pipi » car elle a refusé de démissionner pour garder son honneur (qui est une notion fondamentale de la culture Japonaise).

  1. Le Personnage d'Amélie

        Amélie est Européenne, elle est originaire de Belgique. Elle doit se rendre au Japon où elle a vécu étant enfant et dont elle admire énormément la culture pour y travailler. Mais Amélie est un peu maladroite durant son intégration, elle se fait un ennemi, sa supérieure. Néanmoins Fubuki est pour elle un modèle d'admiration elle ne cesse tout au long du roman de contempler sa beauté, elle voudrait lui ressembler.

Dans son travail, Amélie est très minutieuse, elle est capable d'effectuer des rapports de grande qualité et le prouve à une reprise. Mais lors d'un travail de chiffre, Amélie se rend compte qu'elle a des lacunes intellectuelles, elle n'arrive par aucun moyen à résoudre des problèmes de comptabilités. C'est alors qu'il se produit un désordre mental : une nuit, Amélie s'abandonne à la folie à force d'être dans l'incapacité de résoudre ces problèmes de chiffres. Voilà donc une hypothèse naissante : Amélie pourrait être une handicapée mentale. Mais malgré cela elle reste toujours calme et ouverte aux reproches que lui font ses supérieurs. Seulement elle distingue encore mal les moments où elle devrait rester à sa place, c'est ce qui lui coûte beaucoup à la fin de l'histoire . Au début Amélie était une employée de bureau, ne sachant pas trop à quoi elle servait mais cependant dans une classe sociale qui restait honorable, et a la fin elle se retrouve à s'occuper des toilettes du quarante-quatrième  étage, dépourvue de tout honneur. On peut donc dire qu'elle a descendu les échelons tout au cours de son histoire suite aux différents avec ces supérieurs mais qu'elle n'en a pas moins appris lors de son contrat.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (167.1 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com