LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "Le blé en herbe" - Colette

Fiche de lecture : Fiche de lecture "Le blé en herbe" - Colette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  2 367 Mots (10 Pages)  •  4 760 Vues

Page 1 sur 10

 Fiche de lecture

        Fiche d’identité :

Auteur[pic 1]

Œuvre

Colette (Sidonie-Gabrielle)

1873-1954

Française

Le blé en herbe

1923

Roman

GF 218

Premier livre signé de son nom

Titre : référence à « Couper le blé en herbe » : blé en herbe > blé sans épi, pas encore mûr  signification : l’idée d’un futur dont l’issue demeure pourtant incertaine.
« Manger son blé en herbe » : dépenser de l’argent qu’on n’a pas encore perçu.
Ce dicton remonte au XVIe siècle et concernait essentiellement les agriculteurs. Le blé n'acquiert en effet sa valeur qu'une fois arrivé à maturation et se révèle sans valeur auparavant.

  • Phil veut vivre sa vie trop précipitamment, il est pressé de grandir.

Auteur :

Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, morte le 3 août 1954 à Paris.

Son premier mari, Henry Gautier-Villars (Willy),  l’introduit dans les cercles littéraires et musicaux de Paris, son accent bourguignon l’y démarque. C’est d’ailleurs lui qui va la pousser à devenir écrivain, en lui demandant de raconter ses souvenirs d’école. « Claudine à l’école » apparait en mars 1901, il est signé par Willy, qui dit l’avoir reçu d’une inconnue. Il sera suivi d’une série de Claudine.

Après son divorce en 1906 d’avec Willy, Colette signe ses œuvres. Colette Willy

Grâce à un ami comédien, George Wague, elle se produit au Moulin Rouge, en pantomime dans des tenues légères ou en homme, ce qui fait scandale. Elle noue des amitiés féminines scandaleuses avec « Missy » en 1907, sa partenaire de spectacle.

Epouse Henry de Jouvenel en 1911, et entame une carrière de journaliste au « Matin » grâce à lui.  

Elle écrit « Le blé en herbe » en 1923. Le livre est très vite réputé anticonformiste, à cause des sujets tabous abordés : l’initiation sexuelle.
Elle se sépare la même année de son mari Henry de Jouvenel.

En 1935, épouse Maurice Goudeket, son troisième époux.

Deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945 (après Judith Gautier en 1910), devient présidente en 1949, jusqu’à sa mort.
        > écrivain la plus photographiée du XX
e siècle.

1953 : Grand officier de la Légion d’honneur.

3 août 1954 : mort à Paris
obsèques nationales malgré refus de l’Eglise catholique d’un enterrement religieux.

Bibliographie :

Introduit une part de sa vie dans ses romans. Elle raconte son enfance dans « Sido » (1930), livre qui porte le surnom de sa mère.

Ecrit 1912, publié 1920 : Chéri. Histoire d’amour d’une Cinquantenaire (Léa de Lonval) et d’un jeune homme (Fred Peloux, « Chéri ». Jusqu’au mariage de celui-ci > fin de leur relation.
Scandale autour de cette relation, Image satirique de son époque, du milieu mondain.
Suite : « La fin de chéri », 1926

        Rapprochement avec Colette : liaison avec Bertrand de Jouvenel pendant 5 ans, fils de son 2e époux.

Claudine à l’école : premier livre, en 1900, signé de Willy.

Claudine à Paris
Claudine en ménage
Claudine s’en va

1909 : Colette écrit « L’ingénue libertine », sous la contrainte de son mari. Dans ce livre elle relate l’histoire d’une jeune femme à la recherche de l’amour profond mais qui va finir par épouser son cousin et vivre une vie de couple morne.

        Utilisation de la première personne du singulier, pour montrer qu’elle s’identifie au personnage principal.

        Œuvre :

L’action se déroule dans les années 1920, le temps d’un été, à 11 kilomètres de St Malo en Bretagne. > Livre écrit pendant les vacances de Colette à St Coulomb.

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

[pic 6]                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                La pervenche                                        [pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]

[pic 20]

Résumé :

Phil et Vinca ont respectivement 16 et 15 ans, ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, ont grandi ensemble et sont par conséquent liés par un amour complice et évident. Tous les étés, ils se retrouvent dans une villa louée par leurs deux familles, sur la côte bretonne. Durant ces vacances, ils partagent leur temps entre pêche au crabe, baignades et repas en famille ; cependant leurs parents semblent ne pas compter, si bien qu’ils sont surnommés les « ombres » ou les « parents-fantômes ». Mais cette année, l’innocence et la confiance qui les unissait autrefois vont laisser place au désir et à la trahison. Plus tout à fait enfants, pas encore entièrement adultes, Phil et Vinca vont se trouver tourmentés par des sentiments inconnus et vivront difficilement le passage de l’enfance à l’adolescence, ils vont se découvrir sous un angle différent. Vinca est présentée comme un garçon manqué, avec ses cheveux courts et ses vêtements reprisés, elle a une beauté naturelle et ne fait rien de plus pour la montrer. Elle est soumise dans sa relation avec Phil, résignée et mûre, certainement plus que son ami d’ailleurs, elle se rend compte de son évolution physique, et commence à jouer de son pouvoir de séduction. Son caractère enfantin va laisser place à celui d’une jeune femme docile, effacée. Quant à Phil, il est dominateur et possessif envers Vinca, hargneux et révolté contre l’école, il aimerait avoir 20 ans, faire quelque chose de sa vie, ne pas avoir à attendre d’obtenir le « bachot ». Il veut devenir un homme, vivre réellement plutôt que d’attendre que la vie se passe, il prend conscience qu’il aime Vinca et la désire. Ne sachant comment gérer leurs sentiments nouveaux, des tensions apparaissent entre les deux amis, qui passent leur temps à se chercher. Un jour à la plage, Phil rencontre Camille Dalleray, une trentenaire qui s’est perdue et qui lui demande de la renseigner sur l’endroit où ils se trouvent. Phil semble hypnotisé et flatté par cette grande dame qui s’adresse à lui en l’appelant d’abord « petit » puis « monsieur ». Camille s’en va au moment où Vinca arrive. La jeune fille se montre suspicieuse et semble jalouse. Phil avide d’évoluer, de grandir, va par la suite, rencontrer secrètement cette femme, qu’il surnomme « la Dame en blanc », jusqu’à tomber dans ses filets et avoir une brève aventure avec elle. Vinca finit par le deviner, une dispute éclate entre les deux amis. A la fin des vacances, la Dame en blanc part précipitamment, laissant Phil attristé. Il se tourne alors vers Vinca qui accepte de lui pardonner et se donne à lui.  A la fin du livre, Phil et Vinca prennent conscience qu’une nouvelle période de leur vie vient de commencer, accompagnée d’un tournant important dans leur relation.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (192.1 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com