LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Drame, définition

Fiche de lecture : Fiche de lecture: Drame, définition. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  258 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture :

Drame, définition :

- Etymologiquement, drame signifie « action ». au théâtre, le drame est définie comme une série d’action, il renvoi a des œuvre écrite pour la scène. La poésie dramatique désigne une œuvre théâtrale écrite en vers. Un auteur dramatique (dramaturge) est un auteur de théâtre. La dramaturgie renvoie à la composition des pièces de théâtre. Hors du domaine du théâtre, les mots drame et dramatique sont utilisés pour des évènements réels et /ou poignants.

- En tant que genre, le drame n’a pas de caractéristique formelle et précise. Il se définie en s’opposant à la tragédie et a la comédie. Ecrit en vers ou en prose, il s’achève par une fin heureuse ou tragique.

L’histoire du drame :

- La dramaturgie classique s’impose au XVIIe siècle, cependant, à cause des tragicomédies et des comédies de corneille, elle n’eut pas énormément de succé.

- Le drame bourgeois, est né au XVIIIe siècle. Le publique bouda les drames bourgeois et passa au genre théâtrale élaboré par Diderot et Beaumarchais qui est un genre sérieux, entre tragédie et comédie, il est plus réaliste.

- Le drame romantique lui accompagne le mouvement du XIXe siècle : le romantisme. La découverte de Shakespeare, la prise en compte d’un public populaire, conduisent à l’affirmation d’une nouvelle dramaturgie fondée sur le mélange des genres et le rejet de la règle des unités.

- Le drame moderne, né en 1880, par une crise du théâtre, empreinte ses termes du romans : poids du passé, présence de la mort. L’action n’est plus au centre de la dramaturgie.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com