LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Cannibale, Didier Daeninckx

Recherche de Documents : Fiche de lecture : Cannibale, Didier Daeninckx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  2 233 Mots (9 Pages)  •  4 503 Vues

Page 1 sur 9

FICHE DE LECTURE

Titre du livre : Cannibale

Nom de l'auteur : Didier Daeninckx

Courte biographie : Didier Daeninckx est né le 27 avril 1949 à Saint-Denis. C'est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d'essais. Issu d'une famille modeste, Didier Daeninckx prend résolument le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le révisionnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Ancien communiste et proche des milieux d'extrême-gauche, Didier Daeninckx s'est engagé à de multiples reprises dans des polémiques médiatiques qui lui ont valu en retour les critiques virulentes de plusieurs écrivains et journalistes.

Bibliographie :

En 1984 : "Meurtres pour mémoire", "Le Géant inachevé". En 1985 : "Le Der des ders", "Métropolice". En 1986 : "Play-Back", "Le Bourreau et son double", "La Fête des mères". En 1987 : "Lumière Noire". En 1988 : "Le Chat de Tigali", "La Mort n'oublie personne". En 1989 : "Quartier du Globe". En 1990 : "Le Facteur fatal", "Arcadius Cadin". En 1991 : "À louer sans commission". En 1992 : 'Hors-limites", "Zapping". En 1993 : "Autres lieux", "La Page cornée". En 1994 : "Main courante", "En Marge", "Un Château en Bohême", "Jirinovski". En 1995 : "Les Figurants". En 1996 : "Nazis dans le métro", "À nous la vie". En 1997 : "Le Goût de la vérité", "Mort au premier tour", "Écrire en contre", "Le jeune poulpe contre la Vieille Taupe". En 1998 : "La Couleur du noir", "Passages d'enfer", "Cannibale", "Au nom de la loi", "Le Papillon de toutes les couleurs", "Varlot Soldat". En 1999 : "Belleville Ménilmontant", "Banlieue nord", "La Repentie", "La Péniche aux enfants", "Carton jaune". En 2000 : "Éthique en toc", "Le Dernier Guérillero". En 2001 : "12, rue Meckert", "Ceinture rouge", "La mort en dédicace", "Hors limite". En 2002 : "Le Retour d'Ataï", "Corvée de bois", "Il faut désobéir". En 2003 : "Les Corps râlent", "Raconteur d'histoires", "La Route du Rom", "Je tue il", "Le Train des oubliés". En 2004 : "Un violon dans la nuit", "Le crime de Sainte-Adresse", "Bravado, L'origine du Nouveau Monde", "Viva la liberté", "L'enfant du zoo". En 2005 : "Cités perdues", "Air conditionné". En 2006 : "Itinéraire d'un salaud ordinaire", "On achève bien les disc-jockeys". En 2007 : "Histoire et faux-semblants", "Levée d'écrou". En 2008 : "Baraques du Globe", "Camarades de classe", "Petit éloge des faits divers", "La Mémoire longue". En 2009 : "Daeninckx", "La Rumeur d’Aubervilliers", "Nos ancêtres les Pygmées", "Missak, l’enfant de l’Affiche rouge", "Missak", "Lire Didier Daeninckx", "Cannibale", "Jaurès : non à la guerre". En 2010 : "Couleur : noir", "Vent d’État", "Métis", "Passager clandestin", "Maudite soit la guerre".

Personnages principaux et leurs principales caractéristques :

Gocéné : c’est le personnage principal de l’histoire. Il est promis à Minoé, de la tribu des Canala. Il ne fait pas partie du convoi qui doit quitter Paris. Avec son ami Badimoin, il part à la recherche de sa future femme. Il est courageux et fidèle en amitié. En effet, il n’hésite pas à affronter les dirigeants racistes de l’organisation de l’Exposition et les policiers qui partent à sa recherche. Par ailleurs, il n’abandonne jamais Badimoin, alors que celui-ci a peur de se réfugier dans le métro parisien. C’est un homme de parole, car il a promis au père de Minoé de prendre soin d’elle. S’il n’arrive pas à rester près d’elle, il fait tout son possible pour la retrouver et la ramener en Nouvelle-Calédonie.

Personnages secondaires :

Badimoin : meilleur ami de Gocéné, il part avec lui à la poursuite de Minoé, qui est sa cousine. C’est un appui sérieux pour Gocéné. Il le soutient dans toute l’aventure et le remotive quand il se décourage. Cependant, il va mourir à la fin de l’histoire en tentant de réchapper aux gardiens de l’exposition. Il meurt dans les bras de Gocéné.

Fofana : c’est un Africain venu en France pendant la guerre (un tirailleurs sénégalais). Il a ensuite été engagé comme balayeur dans le métro. Il va aider les deux kanaks en les cachant dans son réduit. Il est généreux car malgré le fait qu’il ait peu de victuailles, il les partage avec Badimoin et Gocéné. Par ailleurs, il leur indique la bonne voie à suivre pour rejoindre la gare et ainsi retrouver Minoé.

Caroz : il a pris la défense de Gocéné après la mort de Badimoin. On peut même considérer qu’il lui a sauvé la vie. En effet alors qu’un gardien de la paix allait lui tirer dessus, Caroz s’est interposé. Après cet épisode, Caroz a fait de la prison. Il a retrouvé Gocéné alors que celui-ci était retourné en Nouvelle-Calédonie. Depuis ce jour, ils sont devenus amis.

Minoé : elle est la promise de Gocéné. Son père est le chef Waito de Canala et Badimoin est un de ses cousins. Gocéné a fait la promesse à son père de veiller sur elle.

Thèmes abordés : Le racisme

Cannibale dénonce le racisme colonialiste de l’époque tout au long du livre. Cela commence dès les premières pages, lorsque Caroz est interdit de passage. Le contexte est alors différent du reste du texte. En effet, à ce moment-là, les kanaks revendiquent leur indépendance. Ensuite, les situations sont nombreuses : les kanaks se retrouvent enfermés dans des enclos et doivent se comporter comme des animaux. Par ailleurs, ils font l’objet d’un échange. Car quelques jours avant l’inauguration de l’exposition, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com