LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture 1ère ST2S: le roman L'enfant de Jules Vallès

Recherche de Documents : Fiche De Lecture 1ère ST2S: le roman L'enfant de Jules Vallès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  4 815 Vues

Page 1 sur 6

Souty Charlotte Fiche de lecture 1ère ST2S

I-Situation de l'œuvre

Jules Vallès est un auteur du 19ème siècle qui a écrit entre autres une trilogie composée de L'enfant, Bachelier et L'insurgé, nous étudions ici L'enfant. Jules Vallès publie ce livre en 1879, un an après celui de Hector Malot : Sans famille et un an avant l'amnistie de tous les condamnés de la commune et la déclaration du 14 juillet comme étant une fête nationale. À l'époque il réside alternativement à Londres et à Bruxelles. Durant l'année 1879, l'Europe est dans un climat de tensions, des alliances se créent comme le parti socialiste ouvrier en Espagne ou encore la duplice (alliance austro-allemande contre la Russie) et même la ligue agraire irlandaise. En 1880 Jules Vallès fera son retour à Paris après 9 ans d'exil.

II-Quelle œuvre ?

A-Thème de l'œuvre

Ce livre est un roman autobiographique qui a pour thème principal la violence. En effet Jules Vallès raconte son enfance durant laquelle il a été maltraité non seulement au sein de sa famille mais aussi tout au long de son parcours scolaire. Il nous livre cette histoire au travers d'un personnage qui s'intitule Jacques Vingtras ce qui est sans doute une façon de laisser une certaine distance entre lui et le lecteur. Un second thème est cependant abordé au travers de cette œuvre il s'agit de la lutte pour la liberté. En effet, le personnage de Jacques Vingtras est en conflit avec ses parents qui souhaitent le voir exercer un métier intellectuel alors que celui-ci est contre l'école et préférerait excercer un métier manuel, ce qui reflète la personnalité de Julles Vallès qui s'était notamment engagé dans des activités révolutionnaires en 1870 lors de la chute du second Empire et la proclamation de la troisième République.

B-Résumé de l'histoire

Ce roman est composé de seize parties au travers desquelles Julles Vallès nous raconte son enfance. Au début du roman, le personnage de Jacques Vingtras est âgé de 5 ans, son père est professeur et sa mère paysanne. Elle le bat injustemment. Selon elle, les enfants méritent d'être punis et frappés. Heureusement pour Jacques, Mlle Balandreau, une de leurs voisines le soigne et fait même parfois croire à Mme Vingtras qu'elle bat Jacques à sa place alors que tout cela n'est qu'une mise en scène. On se rend compte par la suite du roman que Jacques subit également des maltraitances au collège où il est régulièrement brutalisé et injurié de "nigaud". Jacques Vallès évoque également la petite ville où se situe son école. Puis il nous décrit la différence entre lui et les autres enfants, on sent une tristesse en lui notamment lorsqu'il nous raconte que le fils de Mme Hausard, la directrice de l'école normale a le droit de jouer à la balançoire ou encore au trapèze alors que lui n'y est pas autorisé. Il nous raconte également que sa mère lui fait porter une toilette si ridicule qui lui est arrivé d'être confondu avec un employé de cuisine.

Ensuite le personnage connaît quelques joies lorsque des parents d'élèves et des collègues de son père lui apporte des étrennes mais sa joie ne dure que peu de temps car sa mère ne tarde pas à le menacer de coups de fouets. Antoine Vingtras est nommé professeur, la famille déménage donc à Saint-Etienne. Jacques est alors en septième dans la classe de son père. C'est durant ses années de lycée qu'il découvre le livre Robinson Crusoé, pour lequel il se passionne, il peut s'évader à travers cette histoire. Julles Vallès continue de conter son histoire, il nous apprend que sa mère l'autorisait à manger ce qu'il n'aimait pas et refusait qu'il mange ce qu'il aimait. Elle disait que c'était pour son bien, même si il ne comprenait pas. Heureusement pour lui il ne tarde pas à aller passer des vacances chez son oncle, où il se sent bien et peut se détendre. Il entretiendra de fortes relations avec ses deux cousines, sa préférée est Marguerite. Il rentre alors en quatrième avec le professeur Turfin qui le méprise autant que

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com