LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression Personnelle Culture Générale

Dissertation : Expression Personnelle Culture Générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 6

La première révolution industrielle de 1760 a fait découvrir au monde occidental les nouvelles fabriques de textiles avec notamment la généralisation des machines à tisser. La seconde révolution industrielle du XIXème et XXème siècles a vu l’apparition de l’électricité et de l’or noir qui vont complètement changer notre mode de vie et tout accélérer… Nous nous poserons donc la réflexion suivante : Aller lentement est-ce perdre son temps ? Nous allons voir tout d’abord que pour ne pas perdre son temps, il faut prendre son temps, et ensuite nous verrons que la vie nous presse avec le temps qui passe.

Dans une première partie, nous allons voir que pour ne pas perdre son temps, il faut prendre son temps. Comme nous le dit Nicolas Bouvier, écrivain Suisse du XXème siècle, « prendre son temps est le meilleur moyen de n’en pas perdre ». En effet, il faut prendre son temps pour vivre, il ne faut pas se presser. Les vacances, les weekends, les heures de repos au calme sont ces moment où nous avons l’impression de ne plus perdre notre temps. Nous profitons de notre weekend pour aller se ressourcer dans la nature, marcher dans la campagne, se promener en ville ou à la mer. Pouvoir décompresser en ayant du temps pour soi apparaît donc capital pour conserver le bon fonctionnement de notre système nerveux. Comme nous le dit David le Breton dans son ouvrage Eloge des chemins de la lenteur, le marcheur décide seul de son emploi du temps où il « réinvente la flânerie, le fait de prendre son temps » où « une longue marche est une suspension du temps ». L’expression « prendre son temps » suggère de ne pas faire les choses rapidement, d’être calme et mesuré dans ses gestes. En effet, le mariage ne se construit pas juste avec les échanges de vœux à la mairie ou devant un autel religieux. Le mariage se construit petit à petit, étape après étape, avec soin et lenteur afin d’arriver à une relation saine et pérenne. Il faut savoir prendre son temps, ne pas se précipiter. Plusieurs méthodes existent pour stopper le temps notamment la méditation, du latin « meditare » qui signifie « contempler », pour entraîner l’esprit afin de favoriser le bien-être mental d’un individu. Comme nous l’explique René Descartes dans son ouvrage Méditations métaphysiques avec le « cogito ergo sum » traduit en français « je pense, donc je suis » où l’individu se reconnait comme une substance pensante qui s’oppose à son corps, qui lui est une substance matérielle. Ainsi, prendre son temps c’est investir l’énergie de son esprit dans le moment présent comme le souligne Schopenhauer.

Nous venons juste de voir que prendre son temps permet justement de ne pas en perdre. Avancer lentement permet de structurer son esprit, d’avancer avec rigueur et qualité afin d’aller de l’avant tout en se méfiant du temps qui passe. Toutefois, le temps finit toujours par nous rattraper. Le temps défile à toute vitesse, ainsi si nous vivons lentement, nous ne verrons pas la vie passer.

Dans une seconde partie, nous allons voir que la vie nous presse avec le temps qui passe. Comme le Mickael Miro dans sa chanson L’horloge tourne, « l’horloge tourne, les minutes sont des rides. Et moi je rêve, je rêve d’arrêter le

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com