LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on forcément imprégné par le lieu dans lequel on habite ?

Commentaire de texte : Est-on forcément imprégné par le lieu dans lequel on habite ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 5

Nina Iribaren                         31/10/2022

2SAM

Écriture personnelle

Sujet :   est-on forcément imprégné par le lieu dans lequel on habite ?

La fonction première de tout type d’habitation est de nous abriter. Mais inconsciemment, c’est aussi un prolongement de notre nous et de notre corps. Tout cela fait que cette habitation pénètre dans notre personne. Nous allons donc voir dans un premier que l’on peut être imprégné par notre lieu d’habitation, puis dans un second temps que ce n’est pas toujours le cas.

        Il est vrai que l’on peut être imprégné par le lieu où on habite pour diverses raisons.

        En effet, les valeurs familiales qui résident le lieu d’habitation sont transmis de génération en génération. On y apprend de nos aînés leur manière de voir le monde, les combats personnels mener, où bien les valeurs morales vivant au sein de ce lieu. Nos aînés, quant à eux, vont transmettre tout ce savoir aux prochaines générations pour que cela se perpétue et ne se perdent pas. Le meilleur exemple pour illustrer ces dire est le film sorti tout récemment en octobre 2022 « Simone Veil, l’histoire d’une vie ». Sans trop rentrer dans les détails, ce film à montrer que durant l’enfance de Mme Veil, sa mère avait une force de caractère et des valeurs familiales bien ancrées, c’est tout naturellement que Mme Veil a suivi les conseils de sa mère. Simone Veil s’est imprégnée du lieu où elle a grandi, et grâce à cela, elle a pu mener des combats avec une force mentale impressionnant.

     De plus, la maison est représentante de la culture. Quand nous arrivons dans un nouveau pays, nous découvrons de nouvelle tradition, habitation… Pour ma part, quand je suis arrivée en Indonésie sur l’île de Bali, le fait de vivre dans des habitations typiques de là-bas m’a tout de suite fait imprégner de leur mode de vie et de leurs valeurs. Tandis que si j’étais allée dans un hôtel touristique je n’aurais pas eu le même effet. Pour prendre un exemple plus local, les personnes vivant dans des habitations typiques basque, vont mieux comprendre comment nos ancêtres vivaient, pourquoi la langue locale est importante, mais aussi les traditions.

      Mais encore, c’est un lieu qui fonde notre personne. Chaque habitation dans le monde entier, même la personne qui vit à 2km de chez nous est différente. Les coutumes, les valeurs, les traditions, l’éducation, le savoir-être, les souvenirs, le statut social varie entre chaque habitation. Les souvenirs passés dans ce lieu, vont plus ou moins marquer et forger la personne. C’est donc pour cela que chaque être à une histoire différente avec son lieu de vie. C’est le cas de Ewa Strzynska avec son article « Les maisons de notre enfance et les lieux qui nous ont faits » où elle résume que c’est un lieu de transmission familiale, de souvenir. En effet, elle en garde des bons souvenirs comme celui de sa grand-mère dans la cuisine. Le fait de s’être imprégnée de ce lieu d’habitation lui a permis de partir plus facilement et de prendre son envol.  

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com