LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition et conception de la politique monétaire

Analyse sectorielle : Définition et conception de la politique monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  878 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : Définition et conception

Section 1 : Que-est-ce que la politique monétaire ?

La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité, à savoir la stabilité des taux d'intérêts, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. Depuis le début de la crise économique de 2008, les Banques centrales ont de plus en plus recours à des politiques dites non conventionnelles dont l'assouplissement quantitatif

La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.

Section 2 : Qui là met en œuvre ?

Elle est mise en œuvre par la Banque centrale du pays. Par exemple, Pendant longtemps en France, la Banque de France a été sous l'autorité directe du gouvernement mais la construction européenne a imposé à tous les pays membres de rendre leur banque centrale indépendante, ce qui a donc été fait aussi en France. Depuis la mise en œuvre de l'euro (1er janvier 2000), c'est la banque centrale européenne (la BCE) qui décide les mesures de politique monétaire et qui les met en oeuvre en utilisant les banques centrales nationales comme relais. La Banque de France n'a donc plus aujourd'hui de pouvoirs particuliers. Et la France, comme les autres pays européens, ne peut plus mener de politique monétaire autonome.

Section 3 : Comment peut-on agir sur le financement de l'économie ?

La Banque centrale peut agir sur les taux d'intérêt :

• le principe : on sait que si le taux d'intérêt s'élève, le coût du crédit augmente et, en principe, les agents économiques devraient moins emprunter (puisque c'est plus cher). Le résultat escompté est donc de freiner la création monétaire de la part des banques (quand elles accordent des crédits) et de freiner la croissance de la demande (consommation et investissement). Au total, cette politique doit freiner l'inflation et ralentir la croissance économique. On peut faire le raisonnement inverse pour une baisse du taux d'intérêt.

• comment agir sur le taux d'intérêt ? La Banque centrale peut intervenir directement sur le marché monétaire (open market) en offrant ou en demandant des capitaux (ce qui agit directement sur le taux d'intérêt). Le raisonnement est le suivant : si la Banque centrale met en vente des titres sur le marché monétaire, elle "pompe" des liquidités sur le marché, ces liquidités deviennent donc plus rares et, forcément, plus chères, ce qui signifie que le taux d'intérêt s'élève. La Banque centrale peut aussi manipuler les taux d'intérêt directeurs, c'est-à -dire sur les prêts qu'elle consent aux banques : en effet, parfois, les banques ont besoin rapidement d'argent et l'empruntent à la Banque centrale

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com