LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: le roman réaliste

Fiche : Dissertation: le roman réaliste. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Fiche  •  642 Mots (3 Pages)  •  6 179 Vues

Page 1 sur 3

Le roman réaliste a , depuis le XIXe siècle, pris une place importante auprès des lecteurs. La définition que me donne le dictionnaire du réalisme est la suivante : «  récit de fiction en prose, relativement long, qui présente comme réels des personnages dont il décrit les aventures, le milieu sociale, la psychologie» . Un critique contemporain a écrit que « Même s’il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d’un chemin, le romancier crée un monde imaginaire ». On constate que dans la critique autant que dans la définition le roman réaliste est défini comme une narration de faits réaliste mais également fictifs. Afin de développer davantage cette idée , je m’appuierai sur un corpus contenant les extraits suivant : Le Rouge et le Noir de Stendhal , La Joie de vivre écrit par Emile Zola et enfin un extrait de Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Ces romans ont été écrit à la même époque soit , quand le réalisme a atteints son apogée , au XIXe siècle. Dans un premier temps je traiterai le réalisme dans le roman , puis ensuite de l’imaginaire dans celui-ci.

Certes , le roman réaliste reflète la réalité.

Grâce au cadre spatio-temporel défini, on retrouve un environnement particulièrement réel.

En effet dans Le Rouge et le Noir , Stendhal évoque des noms de lieux en France qui existe comme « La Franche-Comté » , ou la ville de « Verrières » appartenant à ce département. On retrouve l’évocation du « Jura » également dans ce texte. On pourrait relever également « Bonneville » une petite ville de Normandie ou se déroule l’action du roman La Joie de Vivre mais encore «  Paris » ou  Caen »

. De plus dans chaque extrait on remarque un attachement particulier aux détails des lieux comme quand Stendhal décrit « ses maisons blanches avec leur toits pointus de tuiles rouges » ou encore «  Le Doubs coule à quelques centaines de pieds au-dessous de ses fortifications bâties jadis par les Espagnols et maintenant ruinées. On constate que le roman peut être également un guide géographie et historique , on a même droit à une référence à Napoléon.

Le réalisme est formé aussi par cette attachement à représenter l’individu de façon minutieuse.

On retrouve différentes classes sociales dans les romans réalistes puisqu’aucun sujet n’est laissé de côté. Stendhal nous parle d’une ville dont « la majeure partie des habitants plus paysans que bourgeois ». La description physique de la bonne des Chanteau faite par Zola «  une grande fille de trente-cinq ans, avec des mains d’homme et une face de gendarme » est surprenante tant elle est précise. En ce qui concerne Maupassant , il caractérise parfaitement bien l’impatience soit un défaut humain dont est victime Mr .Roland dans Pierre et Jean parce qu’il ne fait plus de prise à la pêche.

La narration d’histoires pouvant exister offre une dimension réaliste.

Dans ce type de roman, chaque sujet prends une importance capital , qu’il soit banal ou grave. Dans Le Rouge et le Noir est évoqué le passage d’un voyageur par la ville de Verrières. Pour Zola , se sera une narration dans un milieu bourgeois dans lequel on retrouve divers querelles familiales

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com