LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation explicative Boule de Suif

Dissertation : Dissertation explicative Boule de Suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2023  •  Dissertation  •  457 Mots (2 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 2

La nouvelle «Boule de Suif» de Guy de Maupassant, publiée en 1880, est l'un des exemples les plus représentatifs du courant littéraire réaliste. Le réalisme, mouvement littéraire et artistique qui a émergé en France au XIXe siècle, se caractérise par la représentation fidèle et objective de la réalité, la description minutieuse de la vie quotidienne, la peinture de personnages typiques et l'observation de la société dans laquelle l'auteur vit. Dans cette dissertation explicative, nous allons examiner en détail les caractéristiques du réalisme que l'on retrouve dans la nouvelle «Boule de Suif».

Tout d'abord, la nouvelle «Boule de Suif» est représentative du réalisme par la description minutieuse et objective de la vie quotidienne. L'histoire se déroule pendant la guerre franco-prussienne de 1870, à Rouen, où un groupe de personnes de différentes classes sociales cherchent à quitter la ville pour se rendre en Angleterre. Les descriptions précises de la ville, de l'auberge et du voyage en diligence sont des exemples clairs de la minutie que les réalistes appliquent dans la description des décors et des événements.

De plus, le réalisme se caractérise par l'observation de la société et la représentation des personnages typiques. Dans «Boule de Suif», chaque personnage représente une classe sociale différente : Boule de Suif est une prostituée, les aristocrates sont les Comte et Comtesse de Bréville, les bourgeois sont les Loiseau, les Carré-Lamadon et les Follenvie, et les artisans sont les deux négociants. Chaque personnage est décrit avec minutie et réalisme, et leur comportement et leur langage sont également typiques de leur classe sociale respective.

En outre, la nouvelle est représentative du réalisme par l'observation des moeurs et des conventions sociales de l'époque. Maupassant dépeint la corruption morale des aristocrates et leur égoïsme, ainsi que l'hypocrisie des bourgeois qui méprisent Boule de Suif malgré son aide. Il souligne également le rôle de l'argent et du pouvoir dans la société, en montrant comment les personnes les plus riches ont le plus de pouvoir sur les autres personnages. Cette critique sociale est l'un des éléments clés du réalisme.

Enfin, la nouvelle est représentative du réalisme par la représentation fidèle de la psychologie des personnages. Maupassant dépeint avec finesse les émotions et les pensées de Boule de Suif, en montrant sa fierté blessée et sa douleur face à l'injustice de sa situation. Il dépeint également l'évolution des sentiments des autres personnages envers Boule de Suif, passant du mépris initial à la reconnaissance de son courage et de sa bonté. Cette représentation précise de la psychologie des personnages est une autre caractéristique clé du réalisme.

En conclusion, la nouvelle «Boule de Suif» de Guy de Maupassant est un exemple clair du courant littéraire réaliste. Elle se caractérise par la description minutieuse de la vie quotidienne, l'observation de la société et la représentation de personnes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com