LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Théatre

Recherche de Documents : Dissertation Sur Le Théatre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 6

Le théâtre est défini comme étant à la fois l’art de représentation d’un drame, d’un genre littéraire particulier et dans le même temps l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre ». En fait, le théâtre n’existe pas sans public. Les textes sont écrits, les représentations sont organisées en vue du public. Dans la pièce de théâtre « l’Echange » créée par Paul Claudel en 1893 et dont l’action se passe en Amérique, on peut y lire le passage suivant : « L'homme s'ennuie, et l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance. Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c'est pour cela qu'il va au théâtre. Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux. Et il pleure et il rit, et il n'a point envie de s'en aller. ».On voit bien dans cet extrait que le divertissement lutte contre l’ennui. Aussi, on peut se demander si le divertissement est le ressort fondamental du désir du public d’aller au théâtre. Le public qui se rend au théâtre est-il animé d’un désir de divertissement uniquement ou bien d’un désir de s’instruire tout en se divertissant ou encore d’un désir de questionnement, de réflexion du monde dans lequel il vit ?

Tout d'abord, il est vrai que le théâtre est un divertissement. Il permet à l'individu de se divertir, de s'amuser, de rire, de pleurer, de s'évader de son quotidien, d'oublier ses ennuis le temps de la représentation, de ne pas réfléchir sur soi-même et/ou sur la société. Si l'individu a besoin de décompresser, de s'éloigner de la réalité, alors il choisira plutôt des pièces légère de type vaudeville basé sur un comique de situations avec des intrigues légères et amusantes ou tout simplement des pièces de théâtre comiques, comme par exemple "le malade imaginaire", "les fourberies de Scapin" ou encore "l'avare" de Molière. En effet, certaines pièces de théâtre comiques, ont pour principal but de faire rire ses spectateurs. D'ailleurs, il existe plusieurs comédies qui utilisent le rôle du valet comique afin de provoquer le rire. Le valet est en effet un personnage que l'on retrouve beaucoup dans la comédie. Il provoque le rire, par son langage ou par sa gestuelle. On peut citer également "Les Femmes Savantes" de Molière, où la servante Martine déforme tous les mots qu’elle entend, ce qui provoque ainsi le rire chez le spectateur.

Le rire, en effet est important pour l'individu.D'après Bergson, le rire a une fonction sociale autant que culturelle et le rire est proprement humain. Selon Bergson, le plus grand ennemi du rire, c'est l'émotion. L'insensibilité accompagne le comique, ce dernier exigeant une certaine « anesthésie du cœur ».

Si l'individu a besoin de se detendre et de rire, il peut également choisir des pièces dans le registre du théâtre de l'Absurbe. Et l'on pense ici à des pièces telles que "En attendant Godot" de Samuel BECKET en 1953 ou encore "la cantatrice chauve" écrite par Eugène IONESCO en 1950, pièce dans laquelle il fait une critique des clichés du langage et du comportement automatique des gens. Le langage, au lieu de faciliter la communication, est la cause des problèmes de communication entre les hommes..L’action est souvent réduite au minimum et il n’y a pas de développement, pas vraiment d'intrigue. Néanmoins, la pièce provoque le rire chez le public, par l'absurdité des situations ; rien ne semble vrai pas plus les personnages que les situations avec des dialogues qui sont vides de sens.

De plus, le théâtre est un lieu de rencontre agréable et on remarque souvent que le rire est communicatif entre les spectateurs, et on a l'impression de ce fait que le plaisir est partagé entre tous. Avec "le théatre et son double", Antonin ARTHAUD souhaite que le langage théâtral s'adresse aux sens du spectateur et plus seulement à son esprit. Tous les éléments de la scène doit donc lui parler : l'éclairage, les éléments du décor, les costumes... Il y a en fait une communion non seulement entre les spectateurs, mais aussi avec les acteurs, les décors, les sons etc...D'après

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com