LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur La Controverse De Valladolid

Recherche de Documents : Dissertation Sur La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  3 103 Vues

Page 1 sur 5

La thèse énoncée ici est une thèse que l’on constate dans la vie quotidienne comme dans l’Histoire est qui semble presque une vérité universelle : ma façon de faire me paraît toujours meilleure que celle des autres ; et une explication est avancée : l’habitude. Ce qui est dit dans la phrase à étudier de l’énoncé c’est que nous finissons par être persuadés que c’est notre propre façon de faire qui est la meilleure, parce que nous y sommes complètement habitués, ne voyons ni n’envisageons plus les autres façons de faire et d’être. Ainsi, au fil du temps, par habitude encore une fois, nous finissons par penser que c’est la seule voie qui vaille quelque chose. Cette phrase ne dit à la base rien d’autre : ne voyant que nos façons de faire sans même envisager celles des autres, nous somme persuadés que nos méthodes bien meilleures que toutes les autres. Nous ne voyons plus/pas les m½urs des autres et elles nous semblent au final inférieures, si ce n’est ridicules. Voilà pour la thèse de base à identifier.

Ce que vous demande ensuite l’énoncé, c’est de développer cette opinion, une fois que l’avez bien cernée (il faudra donc sûrement dans l’introduction la reformuler avec vos propres mots de façon claire et limpide, afin de montrer au correcteur que vous partez sur de bonnes bases). Développer, cela veut dire étayer : il va falloir illustrer bien sûr, précisément comme cela est demandé, pour montrer que cette thèse est valable à travers des exemples bien choisis, mais aussi aller plus loin, plus loin dans cette affirmation, plus loin dans les explications qui peuvent être avancées. Il faut donc montrer par des exemples que l’habitude fait que nous pensons nos façons de procéder meilleures, et expliciter ce processus : comment, alors qu’on n’est pas forcément ainsi à la base, parvient-on bien par l’habitude à avoir cette opinion ? Il ne faut pas se contenter d’un catalogue d’exemples qui illustrent le propos, mais proposer une explication un peu plus poussée à ce qui est avancé ici comme opinion.

Revenons sur des exemples possibles. Pensez à tout ce qui étonne quand on découvre une nouvelle civilisation, une nouvelle culture et que l’on condamne immédiatement avec notre vision due à notre propre culture : façon de se comporter, se dire bonjour, se parler etc. Les hispanophones d’Amérique du Sud par exemple sont toujours étonnés du fort maintien du vouvoiement, notamment entre jeunes qui ne se connaissent pas, par exemple vendeur et client dans un magasin. Ils ont parfois du mal à comprendre cette barrière de langage, artificielle pour eux, forme de respect pour nous. La façon dont on considère les femmes, les enfants, les personnes âgées fournit aussi de bons exemples (le rôle de la mère dans les familles méditerranéennes, les personnes âgées vues comme dérangeantes ou au contraire, comme en Asie comme des sages puits de science etc.). Partez d’exemples sociaux et culturels comme ceux-ci pour finir de préciser la pensée et la démarche.

Ensuite, pour les exemples littéraires sur lesquels vous devez vous appuyer, pensez à tous ces romans de voyage ou ces contes philosophiques, même s’ils évoquent des choses peu réalistes, ils mettent en général bien en scène ce type de réactions face à d’autres m½urs : « Candide » ou « Micromégas » de Voltaire (l’épisode

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com