LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », La Rochefoucauld

Dissertation : Dissertation : « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », La Rochefoucauld. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Dissertation  •  637 Mots (3 Pages)  •  3 919 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld (1613-1680) né à l’époque du classicisme, au même siècle que Molière, est un écrivain moraliste français. Il écrit dans ses Maximes « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ».

Un hypocrite dans son art de dissimuler sa véritable nature pleine de vices, met en valeur la vertu, simulée de façon extrême. La réflexion de La Rochefoucauld nous amène à nous demander si, en faisant semblant d’être le plus vertueux possible, l’hypocrite montre-t-il une réelle marque de respect à la vertu ? Tout d’abord, nous allons comment l’hommage est-il rendu. Et en second lieu, nous contesterons l’opinion de l’auteur.

        L’hypocrisie est le fait de s’attribuer des vertus et des opinions qui ne sont pas les nôtres, afin de simuler un état qui n’est pas le reflet de la réalité. Il existe différents types de vertus fondamentales, notamment : la Sagesse et la connaissance, le Courage, l’Humanité, la Justice, la Tempérance et enfin la Transcendance. D’une certaine manière, l’hypocrisie, en mettant en scène la vertu, lui rend hommage. Ainsi, d’un point de vue extérieur, lorsque l’on n’a pas encore compris le jeu de l’hypocrite, ce dernier est l’image même de la vertu. Il incarne l’excellence.

Dans certaines de ses œuvres, Molière dénonce l’hypocrisie. Certaines vertus sont mises en scène par certains de ses personnages évidemment hypocrites.

Dans Tartuffe ou l’imposteur (1664), Tartuffe cherche à montrer plusieurs vertus. Il incarne la Sagesse et la connaissance lorsqu’il conseille Orgon, l’Humanité lorsqu’il semble affectionner particulièrement le mari d’Elmire et la Transcendance dans son apparente dévotion.

De même, dans la pièce Dom Juan (1665), le personnage principal manifeste de l’Humanité et c’est pour cette raison que les femmes tombent sous son charme. Mais Don Juan fait aussi preuve de Transcendance, pareillement à Tartuffe, à travers son adoration à sa religion.

        Cependant, l’hommage est censé être une marque de respect. Mais, l’hypocrite est dans le mensonge, la mise en scène de la vertu. De cette manière il ne la respecte pas. Car l’hypocrisie est avant tout un vice. C’est-à-dire, un comportement, une action qui est moralement blâmé par la société. L’hypocrite utilise la vertu afin de nuire aux autres et servir ainsi ses propres intérêts. Ce n’est donc pas un véritable hommage car, quand on comprend le double jeu de l’hypocrite, on s’aperçoit de son caractère mauvais et vicieux.

On constate que Tartuffe conseillait Orgon dans le seul but que ce dernier prenne des décisions tourné sa la faveur. Il montrait de l’affection au maître de maison pour mieux le duper car Tartuffe était amoureux d’Elmire, enfin il était faux dévot afin de se faire bien voir par Madame Pernelle.

De la même manière, Don Juan fait preuve d’humanité envers toutes ces femmes dans le seul but de satisfaire son ego. Une fois séduites, il les rejette. De la même façon, Don juan, qui est athée et se moque de la religion, met en scène sa dévotion à son père. Il espère ainsi ne pas subir le regard et les réprimandes de la société, et vivre tranquillement.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com