LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Dans quelle mesure une oeuvre littéraire peut-elle être considérée comme une arme de combat efficace ?

Compte Rendu : Dissertation: Dans quelle mesure une oeuvre littéraire peut-elle être considérée comme une arme de combat efficace ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  855 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

• Dans quelle mesure une oeuvre littéraire peut-elle être considérée comme une arme de combat efficace ?

Le mot « arme » vient du latin « arma » avec un sens collectif « chose pour se défendre », il a pris une tournure différente au XVIIIe siècle, il s’est inscrit dans la littérature d’idées qui était celle des Lumières. Les oeuvres importantes de cette littérature sont Lettres Persanes écrit en 1721 par Montesquieu, le conte philosophique Candide de Voltaire publié en 1759. Beaucoup d’écrits ont fait parler d’eux que ce soit ceux de Diderot ou ceux de Rousseau tous ces philosophes ont combattu contre les oppressions politiques ou religieuses mais encore l’injustice française et bien d’autres causes encore. Mais ont-ils réellement réussi à réformer les choses avec leurs publications? La littérature est-elle le meilleur argument pour polémiquer?

Il s’agit de s’intéresser d’abord au fait que la littérature est moins forte que les armes puis dans un deuxième temps qu’elle est engagée dans les combats de son temps.

La Littérature a toujours été un moyen de défendre ses idées,d’exprimer ses sentiments, d’instruire, de divertir mais écrire n’est pas un acte. On a pu constater dans le passé que les grands changements sont dus à des élections, des rassemblements, des combats, des actes. Au XVIIIe siècle c’est le combat entre le peuple contre la monarchie qui a mené la France à sa révolution de 1789. Le peuple a décidé de se révolter et de prendre le pouvoir par des actes. Même si les philosophes de Lumières ont préparé cette révolution bien sûr. C’est cette révolte parisienne puis de province qui a administré la création de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Encore aujourd’hui ce sont les actes qui créent le changement, nous votons pour élire le parti qu’on souhaite voir gouverner. Les actions sont beaucoup plus parlantes.

Les écrits peuvent critiquer des idéologies ou autres sans ne jamais être lus. Un écrivain ou philosophe décide de faire une satire de la société sans ne jamais avoir de moyen de diffuser leur pensée. Premièrement la plupart du temps tout un stratagème était mis en place pour contourner la censure, par exemple les Lettres Persanes ont été publié anonymement. Montesquieu fait penser qu’il a recueilli des Persans chez lui qui sont les auteurs de ces lettres, c’est ce qui lui a permis d’éviter les poursuites ou la censure. D’autre part il est difficile d’être diffusé dans le journal et donc d’être lu par la grande majorité de la population. Enfin certains auteurs peuvent décider d’écrire pour eux-même ce qui ne servira à rien pour faire évoluer les choses.

La littérature est périlleusement accessible à tous parce qu’au final elle est surtout réservée à l’élite. Au XXIe siècle, c’est la cour qui lie et plus particulièrement les femmes car les messieurs étaient soit à la chasse soit à la guerre. Le siècle suivant, quand Diderot et les philosophes publient l’Encyclopédie elle est lue par les bourgeois et les nobles car ils savent lire mais surtout car ils ont les moyens. Comparé à ce que l’on pense même pas un quart de la population fréquente réellement

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com