LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 4 Culture Générale Bts CNED

Commentaire de texte : Devoir 4 Culture Générale Bts CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 10

Devoir 4, Culture générale

Préparation de la synthèse de documents

1.1

Le premier document est un Essai, rédigé par Alexandre D. en Octobre 2009 pour le Blog « della identità alimentari », intitulé La construction d’une identité alimentaire nationale.

Le sujet principal est la place que possède l’identité alimentaire dans un pays, ici le document porte sur la Belgique.

Dans cet essai d’Alexandre D. le pays concerné est la Belgique.

L’auteur met en avant l’ensemble des besoins nécessaires pour la création d’une identité alimentaire nationale, et les intérêts pour un pays d’en avoir une. Ces intérêts sont généralement économiques et commerciaux.

Pour la Belgique le but de cette identité est de renforcer l’image d’un Etat nouveau et jeune.

L’auteur met en avant la place importante que possède les autres cultures afin qu’un pays puisse se forger une identité. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’avis différents et de confronter sa vision alimentaire a celles des autres.

L’objectif est de développer une image propre au pays à travers la nourriture, et de se distinguer des autres. Il faut donc dans un premier temps, trouver une spécialité propre au pays. Pour cela il faut par exemple rechercher des recettes de cuisine, familiales, originales et typiques, qui se seraient transmises de génération en génération.

La Belgique aurait trouvé comme spécialité la Carbonnade flamande. Un boeuf bourguignon cuisiné à la bière.

Alexandre D. nous questionne, quelles sont les personnes pouvant se permettre de définir une cuisine nationale, si ce n’est pas les étrangers ou les personnes de cultures différentes.

Au final, 4 acteurs ont un rôle tout aussi important à jouer. Ce sont les cuisiniers, les consommateurs, les écrivains et les commerçants.

Nous apprenons dans le document que les Belges se seraient inspirés de la France en terme de restauration. La raison à cela est que la cuisine Française aurait eu énormément de succès au XIXe siècle et qu’elle était considérée comme l’élite dans ce domaine.

D’après Peter Scholliers, Manger Français permet de délimiter une certaines « barrières » entre les différentes classes sociales.

La Belgique à eu l’idée de se former une identité alimentaire comme symbole national suite à la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui tout le monde à un rôle à jouer pour forger cette identité, même le commercial, qui s’occupe de vendre des produits.

En conclusion le document d’Alexandre D met en avant l’importance des personnes extérieures dans le rôle de construction d’identité alimentaire.

1.2

Le second document est un Essai, issu d’un rapport d’information sénatorial rédigé par Catherine Dumas en Juillet 2008 dont le titre est : Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France.

Il porte sur la place de la France dans le monde culinaire et de son patrimoine culturel.

À travers son rapport d’information, Catherine Dumas présente les ressources que possède la France. Le patrimoine culinaire du pays et les terroirs.

D’après Catherine, La France à énormément d’atouts.

On remarque une forte diversité dans la filière des métiers de bouches par exemple, qui embauchent 50 000 personnes et qui forment 40 000 apprentis par an.

La France, d’après Auguste Escoffier, possède énormément de ressources naturelles telles que de très bons fruits et légumes, de très bons vins, et d’excellente qualité. Il les décrit comme les meilleurs que l’on peut trouver dans le monde. Sans parler des viandes et des poissons d’exception.

la présence de cette grande diversité s’explique par la variété de climat présent sur l’ensemble du territoire Français, qui est en notre faveur.

On distingue aujourd’hui en France plus de 1 000 fromages différents.

L’auteur de notre document explique que notre savoir-faire est le résultat de l’interaction que nous avons avec la nature et notre capacité à nous adapter a l’environnement. Pour cela nous avons du développer certaines qualités d’observations, même si nos traditions on été transmises de génération en génération.

Nous avons ici l’exemple du vin. La qualité d’un bon vin ne se doit pas au sol mais bel et bien à l’homme.

De nos jours la France rayonne mondialement grâce a la cuisine, cette renommée, la France la doit à de nombreuses années de recherches d’alliance entre les saveurs, ainsi qu’aux échanges entres les différents pays du monde.

De nombreux chefs étrangers viennent aujourd’hui en France afin de se former, ce qui nous permet aussi de nous enrichir de connaissance étrangères.

L’image que possède la France vis à vis du monde est associée au pain, au vin et au fromage.

En effet, d’après notre guide touristique, il est presque aussi important de venir en France pour venir voir la Tour Eiffel que pour visiter une fromagerie.

D’un point de vu économique, le secteur culinaire joue un rôle extrêmement important, puisqu’il représente 35,2 milliard d’euros pour l’ensemble de nos 158 500 restaurants.

1.3

Le troisième document est un article de presse, il a été rédigé par Ève Mongin en février 2009 sur le blog in Andiamo, pour le journal Libération.

Le document est sur les conflits en Italie autour de la cuisine éthique.

Dans cette chronique sur la cuisine en Italie, l’auteur veut nous montrer l’importance que les Italiens accordent à leur cuisine, et leur désintérêt pour les cuisines étrangères.

On apprend que les Italiens considèrent leur cuisine comme l’une des meilleure au monde. L’auteur approuve en expliquant que la cuisine Italienne est extrêmement variée.

Les Italiens ne semblent pas accorder d’intérêt aux plats étrangers et veulent préserver leur authenticité.

En effet, dans la ville de Lucca, le maire à décidé de bannir tous les restaurant étrangers qui ne proposent pas au moins un plat typique de la ville. Celui-ci doit exclusivement être préparé avec des produits de la région, issu de la cuisine Lucchese.

Cette règle ayant fait un scandale dans le pays à été établie afin de limiter l’implantation de restaurants fast food. Elle à suscité l’intérêt de nombreux journalistes, se demandant si les cuisines Française ou Allemande seraient elles aussi considérées comme interdite.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (222.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com