LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des souris et des hommes

Résumé : Des souris et des hommes. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Résumé  •  2 244 Mots (9 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 1 :

Personnages principaux : Lennie et George.

C’est Lennie (le grand) et George (le petit), qui ont été dans l’obligation de s’enfuir de leur village après une malheureuse histoire : Lennie a voulu toucher la robe d’une femme comme si c’était une souris et la femme s’est mise à crier, s’est débattue et s’est enfuie…Elle est allée porter plainte au commissariat pour viol. Ils ont trouvé un refuge dans une forêt et sont en route pour un ranch où ils essayeront de se faire embaucher. Ils ont un projet : s’installer dans une grande ferme et y être tranquilles toute leur vie.

Chapitre 2 :

Personnages principaux :Lennie, George, le patron du ranch, Candy, Curley (le fils du patron), la femme de Curley, Slim, Crooks le palefrenier (un nègre) et Carlson

Lennie et George sont allés au ranch où ils ont rencontré Candy, un vieil homme à tout faire. Ils ont discuté quelques instants avec lui. Candy leur a appris que le patron du ranch était un homme sympa, qui avait invité le palefrenier (un nègre) à Noël et avait apporté un gros bidon de whisky. Quelques minutes plus tard, le patron est arrivé et leur a expliqué qu’il les attendait pour la matinée et qu’ils étaient arrivés tardivement. Ils devraient donc partir avec le groupe de Slim dans l’après-midi. Lorsque Lennie et George discutaient avec le patron, Lennie n’a pas parlé car George lui avait dit plus tôt de se taire de peur qu’il ne fasse des gaffes au sujet de l’incident qui avait eu lieu dans le dernier village. George a ensuite rediscuté avec Candy pendant que Lennie était allongé dans son lit. A ce moment là, la femme de Curley est arrivé et a demandé si quelqu’un savait où était son mari. Candy a alors expliqué qu’elle faisait ça exprès pour discuter avec eux et qu’il ne fallait pas lui parler. Pour Candy, cela ne leur attirerait que des ennuis car il pense d’elle que ce n’est qu’une prostituée. Après, Curley arrive dans sa chambre et demande après sa femme. Ils répondent qu’elle était là il y a une minute. Curley questionne Lennie avec un air méchant pour savoir qui ils sont. Mais Lennie se tait, ce qui ne plaît pas à Curley. En fait, Curley n’aime pas les grands, comme Lennie, car il est petit. Candy explique plus tard à George et à Lennie qu’à la première occasion, Curley frapperait Lennie. Ensuite, ils discutent avec Slim, qui dit que c’est rare de voir des gens voyager ensemble, comme Lennie et George.

Chapitre 3 :

Personnages principaux : Lennie, George, le patron du ranch, Candy, Curley (le fils du patron), la femme de Curley, Slim, Crooks le palefrenier (un nègre) et Carlson

La chienne de Slim vient d’avoir 9 petits. Slim en a noyé la moitié car sa chienne n’aurait pas pu en nourrir plus. Comme George avait fait la promesse à Lennie de lui offrir un chien dès qu’il le pourrait, il demande à Slim s’il peut donner un chien à Lennie. Celui-ci est content. Son chiot est brun et blanc, comme il le voulait. Il le sort de sa cage pour le caresser mais George lui dit de le reposer car il doit rester avec sa mère pour qu’elle l’alète. Slim discute ensuite avec George. Il lui dit qu’il pense que Lennie est bon pour le travail tant qu’il n’a pas besoin de réfléchir. Il n’a jamais vu un type aussi fort. George lui raconte alors l’incident du dernier village (Le prétendu « viol »). Slim comprend que Lennie n’est pas méchant. Il est juste un peu attardé. Ensuite Slim propose à Candy de tuer son chien car il est aveugle, infirme et souffre. Candy ne veut pas mais Slim insiste. Il donne pour argument que le chien « pue » et qu’ils n’arriveront pas à dormir dans la chambre avec cette odeur. A la place, Slim lui propose jusqu’à trois de ses chiots. Candy finit par céder. Pendant que Slim s’exécute, Candy restera assis sur son lit à contempler le plafond. Après que le chien ait été emmené, Curley entre dans la chambre et demande, tout agité, où est sa femme. Personne ne sait. Curley demande ensuite où est Slim. Tout le monde répond qu’il est allé mettre du goudron sur le sabot d’une des bêtes malade. Curley accourt donc jusqu’à l’écurie pour faire peur à Slim et l’accuser d’être avec sa femme. Or, ce n’est pas le cas. Pendant ce temps, Lennie et George parlent de leur projet d’avoir une ferme. Il leur faut 600 dollars et ils n’ont pas un sou. Candy, toujours allongé, entre dans la discussion pour demander s’il peut participer à l’achat de la ferme, pour y habiter. Il est en effet de plus en plus vieux et il pense qu’il sera bientôt infirme et renvoyé, d’autant plus qu’il lui manque une main. Il la perdu il y a 4 ans. Il a déjà économisé 350 dollars. Lennie accepte. Pour avoir leur ferme, il faudra attendre la fin du mois, où ils auront leur paye. Ils essaieront alors d’en trouver une pour 450 dollars. Ensuite, Slim entre dans la chambre en tenant Curley collé à son coude. Curley s’excuse d’avoir offensé Slim, mais celui-ci est en colère car il en a plein le dos que Curley lui demande tout le temps où est a femme. Pendant ce temps, Lennie sourit béatement car il pense à sa future ferme. Curley pense qu’il se moque de lui et il le frappe. George donne l’autorisation à) Lennie de se défendre. Lennie, ne contrôlant pas sa force, broie alors le poignet de Curley. Slim dit alors que si Curley tente de faire renvoyer Lennie en en parlant à son père (le patron du ranch) il dirait à tout le monde ce qui s’est passé et tout le monde se moquerait de lui. Curley dira alors qu’il s’est pris la main dans une machine.

Chapitre 4 :

Personnages principaux :Lennie, George, le patron du ranch, Candy, Curley (le fils du patron), la femme de Curley, Slim, Crooks le palefrenier (un nègre) et Carlson.

Tout le monde est parti en ville, sauf Crooks et Lennie. Lennie est allé dans la chambre e Crooks car il a une chambre à lui. Il a une chambre seul car les autres disent de lui qu’il « pue » car il est nègre. Au début, Crooks ne veut pas le laisser entrer, puis il accepte. Crooks a demandé à Lennie de s’imaginer ce qu’il ferait si George ne revenait jamais. Devant la peur de Lennie à cette idée, Crooks s’amuse à faire croire à Lennie que George est en train de se faire tuer. Cela met Lennie en colère, qui veut savoir qui fait du mal à George. Crooks, sentant le danger arriver, explique à Lennie que c’était une blague. Crooks demande ensuite à Lennie de s’imaginer qu’il est nègre et qu’il n’a personne à qui parler car il est rejeté, du fait de sa couleur. Il ne peut donc confier à personne qu’il peut voir des choses, par exemple, et savoir si c’est réel ou s’il l’a rêvé. Lennie répond tout bêtement : « George va revenir ». Ensuite, Candy arrive et dit à Lenny qu’il a calculé qu’ils pourraient gagner de l’argent en ayant des lapins dans leur ferme. Ils discutent de ça tous les trois et le nègre propose son aide gratuitement pour travailler dans leur jardin. La femme de Curley arrive alors pour dire, comme d’habitude : « Eh, les gars, vous n’avez pas vu Curley ? ». Ils répondent qu’il est parti en ville. Elle essaye de parler avec eux, mais elle se fait jeter. Mécontente, elle les traite de clochards, ce qui énerve Candy et Crooks. Seulement, comme Crooks est un nègre, la femme de Curley le menace et Crooks s’excuse. Elle finira par s’en aller. Après, George rentre et Candy lui dit qu’ils peuvent gagner de l’argent avec les lapins. George s’énerve car il ne voulait en parler à personne. Candy lui affirme que Crooks ne le dira à personne. Allongé sur son lit, Crooks dit alors qu’il ne participerait pas en donnant un coup de main de gratuit.

Chapitre 5 :

Personnages principaux :Lennie, George, Candy, Curley (le fils du patron), la femme de Curley, Slim, Crooks le palefrenier (un nègre) et Carlson.

Lennie a malheureusement tué son chien. Il jouait avec lui. Son chien faisait semblant de le mordre et il faisait semblant de le taper et il n’a pas contrôlé sa force et l’a tué…Il est mécontent et il pense que George ne le laissera pas soigner les lapins dans leur future ferme. Donc, il essaye de cacher le chien mort sous de la paille et la femme de Curley arrive. Elle essaye de parler avec lui. Au début, il refuse car George le lui avait interdit pour qu’il n’ait pas d’histoire. Il finit par accepter. Elle lui raconte qu’elle aurait pu être actrice. Lennie lui dit qu’il aime toucher les choses douces. Elle lui répond qu’il est toqué, puis lui demande de toucher ses cheveux. Mais Lennie les lui touche trop fortement. Elle se met à crier et Lennie tente de la faire taire en la secouant, ce qui brise la nuque de la femme de Curley. Lennie s’enfuie et se cache dans des fourrés, là où il s’était déjà caché avant. George lui avait dit que s’il avait des problèmes, il devait aller là et l’attendre. Après, Candy arrive et voit la femme morte. Il appelle George, qui devine que c’est Lennie le responsable. Ils vont tous tenter de retrouver Lennie. Curley est très énervé et a décidé de tuer Lennie.

Chapitre 6 :

Personnages principaux :Lennie, George, Candy, Curley (le fils du patron), Slim, Crooks le palefrenier (un nègre) et Carlson.

Lennie est dans les fourrés. Il a des hallucinations. Il voit sa tante Clara lui sortir du cerveau pour le disputer et lui dire qu’il arrête d’embêter George car il a plein d’ennuis à cause de lui. Après, il voit un lapin lui sortir du cerveau, qui lui dit qu’il ne pourra jamais soigner de lapins à la ferme. Ensuite George arrive. Comme il savait où il était, il a retrouvé Lennie avant les autres. Il rassure Lennie en lui disant qu’il est toujours d’accord pour avoir une ferme avec lui et pour qu’il s’occupe des lapins. George lui dit de regarder vers la montagne, vers l’endroit où il y aura leur ferme. En même temps, il lui braque une arme sur la nuque. Il essaye à plusieurs reprises de tirer mais il hésite, tremble et finit par tirer. Les autres arrivent et lui disent qu’il fallait vraiment qu’il le tue et ils vont boire un verre ensemble.


Résumé global :
George et Lennie sont deux amis d’enfance qui voyagent en Californie et qui travaillent comme journaliers dans des ranchs. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : avoir un jour une petite ferme, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie, comme un petit enfant, aime caresser « les choses douces ». Mais, d’une très grande force physique, il n’arrive pas à contrôler sa puissance. Il est aussi attardé, et passe toujours pour un idiot. Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner quand elle se mettra à crier. Pour la faire taire, il la secouera, ce qui lui brisera la nuque. George se sentira dans l’obligation de le tuer pour probablement protéger la société d’un Lennie trop dangereux.
But recherché par l’auteur :

L’auteur cherche à faire réfléchir le lecteur sur la part de démon qu’un homme ou une femme peuvent avoir en eux et qu’ils ne peuvent pas toujours réussir à dominer. Chacun de nous peut être un Lennie miniature ou un George protecteur et justicier.
L’auteur essaye aussi de faire comprendre que dans ce monde, il n’y a ni bien ni mal, il y a seulement des points de vue différents. Par exemple, on pourrait penser que c’est mal que George ait tué Lennie. Mais, d’un certain côté, il a ainsi protégé Lennie de la cruauté de Curley et il a aussi protégé la société d’un homme dangereux. Seulement, il aurait dû livrer Lennie à la justice au lieu de tuer Lennie lui-même. C’était donc mal de le tuer lui-même.
De même, Est-ce mal que Lennie soit puni pour avoir tué, car il n’a pas fait exprès ?




Quelques questions que je peux avoir dans l’évaluation :

- Qui sont Lennie et Georges ?
- Pourquoi George a-t il tué Lennie ?
- Pourquoi le palefrenier a-t il retirer son coup de main gratuit pour la ferme ?
- Pourquoi George a-t il hésité avant de tué Lennie ?

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com