Dernière scène de Cyrano de Bergerac
Analyse sectorielle : Dernière scène de Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Irina Mahery • 1 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 689 Mots (3 Pages) • 1 680 Vues
Cyrano de Bergerac
Dernière scène - Acte V Scène 6
Introduction :
Auteur : > Edmond Rostand. Écrivain du XIXe siècle
> Dramaturge et poète français
Œuvre : > Cyrano de Bergerac = écrivain baroque du XVIIe siècle
Œuvre : > R!Cyrano de Bergerac = Hercule Savinien Cyrano de Bergerac
Œuvre : > Cyrano = ressemble au vrai Cyrano
Œuvre : > AU!Cyrano = Hommes d'armes (soldat), philosophe et auteur
Œuvre : > Cyrano = Modèle de courage et de pureté
Extrait : Cyrano de Bergerac
> Pièce populaire du théâtre français
> Extrait étudié : Dernière scène
> Mort du personnage éponyme
> Cyrano domine ce passage
Prb : Comment Edmond Rostand conclue-t-il son drame?
I) Cyrano a plusieurs interlocuteurs
a) Réels
b) Imaginaires
II) Mort du protagoniste
a) La mort au « combat »
b) La certitude de la mort
c) La « victoire »
III) Sentiments variées pour une catharsis (spectateur)
a) Des émotions
b) De l’admiration
c) Un enseignement moral
I) Cyrano a plusieurs interlocuteurs
a) Réels
PROCEDES | CITATIONS | ANALYSES |
2e perso du pluriel | l13 | Roxane + Le Bret |
Impératif + Indéfini | « Ne me soutenez pas » l25 | Refuse l’aide perso réels |
Énumération ternaire | « Ce charmant, bon, beau Christian » l16 | Insiste sur Christian (réel mais mort) |
b) Imaginaires
PROCEDES | CITATIONS | ANALYSES |
Métaphore + Euphémisme | « Rayon de lune » l13 | Ref R!Cyrano + mort |
Nombreux pluriels | « milles » l35 « tous mes vieux ennemis » l36 | Idée de grand nombre (+ indéfini) |
Personnification (+ Majuscules) | « Mensonge » l50 « Compromis » l53 « Préjugés » l54 « Lacheté » l54 | Ennemis |
Personnification | « Elle vient » l20 « elle est en chemin » l21, « elle regarde » l23 « Camarde » l24 | Ref la mort |
II) Mort du protagoniste
a) La mort au «combat»
PROCEDES | CITATIONS | ANALYSES |
Hyperbole | « Vous êtes mille » l35 | Nombre et puissance de l’ennemi |
Didascalies + CL combat | « Il tire l’épée » l34 « Il lève » l43 « Il frappe » l51 | Progression du combat |
Répétition exclamative + Rythme ternaire | « Je me bats » 3x l58 | Harmonie du combat (parfait et régulier) |
Symboles | « Botté » l29 « Ganté » l30 | Costume militaire évoqué |
...