LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le premier volume La fortune des Rougon d'Emile Zola

Mémoires Gratuits : Commentaire sur le premier volume La fortune des Rougon d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  796 Mots (4 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION :

Emile Zola a voulu dans les vingt volumes du cycle des Rougon-Macquart, peindre la société sous le second empire à travers l'histoire d'une famille. Dans le premier volume, La Fortune des Rougon publié en 1871, il évoque le coup d'état du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte et ses conséquences. De nombreux soulèvements populaires ont lieu, notamment en Provence. Notre texte évoque une de ces insurrections républicaines dans les environs de la ville de Plassans. Zola y décrit dans un cadre naturel, l'avancée de milliers d'hommes, déterminés et combatifs. Il faudra s'intéresser à la manière dont l'auteur réussit à magnifier cet épisode et à lui donner une certaine grandeur.

Nous verrons dans un premier temps comment l'avancée de « la bande » se déroule sous le signe d'un chant de colère avant de considérer la transfiguration épique de l'épisode.

I - Un chant de colère

A) Du silence au chant

« La bande » constituée de milliers d'hommes commence sa marche « dans la paix morte et glacée de l'horizon ». Le terme « paix » associé aux deux adjectifs qualificatifs « morte » et « glacée » évoque un paysage silencieux et sans vie. L'auteur va donc décrire cette marche en amplifiant le bruit des insurgés qui va donner vie à la nature. Ainsi « les chants » qui (enflent), lignes 4 et 5 vont se préciser pour devenir « un éclat assourdissant » : la Marseillaise.

B) Du chant au rugissement

Au fur et à mesure de l'avancée de la bande, le chant prend de l'ampleur jusqu'à devenir « un rugissement populaire ». La dimension animale déjà présente dans l'adjectif « monstrueuse » qualifiant le terme « trompettes » se précise ici. Le chant se mue en cris féroces tels ceux du lion en colère.

C) Un spectacle total

Le chant lexical de la musique et du bruit en général est omniprésent dans ce texte. En dehors des chants qui animent les hommes, la présence de trompettes ou de tambours dans des constructions comparatives (lignes 7 et 9) donnent une dimension spectaculaire à la scène. « Le large amphithéâtre » où se déroule l'action associé au participe présent « acclamant » (L 15) évoque un spectacle plus qu'une simple révolte. Les voix émanant des différents lieux (horizons, rochers, pièces de terre labourées, bouquets d'arbres, broussailles), donnent l'impression d'un chant en canon où le refrain est repris de manière décalée.

Si la marche des insurgés s'entend plus qu'elle ne se voie, l'auteur va plus loin en transfigurant la scène de manière épique.

II - Une transfiguration épique

A) La description des insurgés

Dès le début du texte le terme « bande » au singulier donne au groupe humain une dimension de force et d'unité.Les adjectifs qualificatifs « superbe » « irrésistible » ainsi que l'adverbe « terriblement » dans la même phrase insistent de manière hyperboliques sur l'admiration

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com