LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème Tant Que Mes Yeux Pourront Larmes épandre... de Louise Labé

Compte Rendu : Commentaire sur le poème Tant Que Mes Yeux Pourront Larmes épandre... de Louise Labé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  633 Mots (3 Pages)  •  50 143 Vues

Page 1 sur 3

« Tant que mes yeux pourront larmes épandre… », Louise Labé

Tant que mes yeux pourront répandre des larmes,

en regrettant notre bonheur passé :

et que ma voix pourra résister aux larmes

et aux sanglots, et un peu se faire entendre :

Tant que ma main pourra tendre les cordes

du luth mignon, pour chanter tes grâces :

tant que mon esprit voudra se contenter

de ne rien vouloir sauf te contenir :

je ne souhaite pas encore mourir.

mais quand je sentirai que mes yeux tarissent,

que ma voix se casse, et que ma main est impuissante,

et que mon esprit en ce mortel séjour

ne peut plus montrer qu'il aime :

Je prierai la Mort de noircir mon jour le plus clair.

Introduction : Le sonnet est une forme poétique d'origine italienne, qui a été introduite en France à l'aube du XVIe siècle. Un sonnet est formé de quatorze vers qui sont divisés en quatre strophes : deux quatrains et deux tercets. Il est généralement écrit en rimes embrassées.

Louise Labé est un auteur français du XVIe siècle née en 1524 et morte rn 1566. On ne connaît pas beaucoup de chose à propos de sa vie, ce qui donnera lieu à des interrogations sur le fait qu’elle ait vraiment existé.

Le poème « Tant que mes yeux pourront larmes épandre » est un texte écrit en 1555 par Louise Labé. Il est extrait du recueil Sonnets. Ce texte est un sonnet lyrique en décasyllabes où l’auteure célèbre l’amour mais aussi le chant amoureux.

Problématique :

Qu’est-ce que la voix lyrique célèbre finalement à travers ce poème d’amour ?

Plan :

I/ Une structure rigoureuse

1) Les parallélismes :

- syntaxe (accumulation brutalité puis rejet), lexique (yeux/voix/main/esprit)

2) Les oppositions quatrains/tercets :

-syntaxe (rapide/lent et opposition Tant que/Quand : durée, espoir/brutalité), lexique (champ lexical de l’amour dans les quatrains et champ lexical de la mort et de la perte dans les tercets).

II/ Un poème d’amour

1) Énonciation typique de la poésie amoureuse

-adresse à l’être aimé (2e personne) ; le corps de l’être aimé n’est pas évoqué contrairement à la tradition du blason ; prédominance du « moi » lyrique à travers le corps, l’esprit et la parole poétique.

2) Le thème de l’amour

-champ lexical de l’émotion amoureuse, regret du bonheur et focalisation sur le thème de l’expression amoureuse. Les sentiments paraissent intenses et exclusifs à travers l’hyperbole et les négations.

3) Le thème de la mort

-lié à la pensée de fin de l’amour. Thème mis en valeur par la syntaxe et la chute : brutalité des tercets et appel de la mort. Champ lexical de la dégradation et de la mort. Plus de « je = mort. Détermination à mourir par l’emploi du futur. Le destinataire est remplacé par une personnification de la Mort.

III/ Une célébration de l’expression

1) Prédominance du champ lexical de l’expression

-amour s’exprime par le corps de la poète à travers le physique mais surtout l’expression de soi. Termes reprit dans les tercets pour marquer l’impuissance.

2) L’expression semble vitale

-aimer = exprimer et vivre. Quatrains : évolution positive des larmes au chant, lié au temps et donc à la vie. Antithèse pouvoir/impuissance = importance expression personnelle. Verbes infinitif = actions = expression. mort=mort de l’expression. Raison de vivre = pouvoir chanter son amour. Plus de destinataire.

3) Ce lyrisme est original

-simplicité du style et du vocabulaire originale. Simplicité des actions évoquées, des mots choisis, répétitions. renversement des codes amoureux traditionnels de la littérature : femme qui s’exprime. Incitation aux femme de s’adonner aux activités intellectuelles et à l’écriture.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »