LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le poème Le Mendiant de Victor Hugo

Dissertation : Commentaire sur le poème Le Mendiant de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  239 Mots (1 Pages)  •  1 486 Vues

« Le Mendiant » est extrait des poème des « Contemplations » écrit par Victor Hugo. Victor Hugo est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française.

C'est un poète militant qui s'est tout au long de sa vie se préoccupe du sort des pauvres, des misérables. Il veut lutter contre toute les formes d'injustices sociales. C’est à ce titre qu’il s’intéresse aux laissés pour compte, comme ce « Mendiant ». Dans ce poème il nous fait part d'un souvenir riche en émotion et à partir d'un contenu évènementiel assez banal, il enclenche une véritable vision poétique. On pense alors au « Mendiant » qui traverse les Contemplations comme une figure tragique et lumineuse à la fois. Mais quelle est la place d’un tel homme dans la réalité quotidienne ? Le mendiant qui s’humilie ne provoque-t-il que le mépris ? Que cache le poète dans son apparence pitoyable et dérisoire ?

Tout au long de ce poème, le mendiant est caractérisé par sa pauvreté de manière assez négative. L'auteur parle d'un « pauvre homme ». L'antéposition de l'adjectif qualificatif « pauvre » amène à un sens morale : le mendiant est malheureux. La connotation très péjorative apportée par l'expression « le vieux » dénonce la perte d'identité du vieil homme, il n'a pas de nom, il est inconnu aux yeux du monde et est donc réduit à sa condition de vieillard. De plus « le pauvre » mis en rejet, met également en avant sa situation sociale misérable.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com