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Commentaire sur la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac de Rostand, Acte 2 Scène 6

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Par   •  3 Novembre 2014  •  3 124 Mots (13 Pages)  •  7 588 Vues

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Commentaire: Cyrano, acte II, scène 6

Une scène essentielle au milieu de l'acte II qui lance l'action. L'aveu de Roxane et sa demande à Cyrano de protéger Christian vont lancer l'intrigue amoureuse.

Problématique: Comment dans cette scène qui révèle deux des caractères essentiels de la pièce, celui de Roxane et celui de Cyrano, Rostand joue sur un double registre à la fois comique et pathétique?

Plan:

I- Un quiproquo: une scène comique?

A-Roxane recrée une intimité passée

B- Roxane timide retarde l'aveu...

C-...et parle à demi-mots

II- Cyrano: amoureux déçu: une scène pathétique?

A- Cyrano utilise un langage galant et est impatient d'entendre l'aveu de Roxane

B-Une scène qui ressemble à un duo amoureux

C-Une cruelle déception pour Cyrano

III- Roxane se sert de Cyrano pour protéger celui qu'elle aime.

A- Cyrano essaie sans succès de dissuader Roxane d'aimer Christian

B-Roxane use de son charme pour demander à Cyrano une terrible faveur

C-Mais son amitié pour Cyrano apparaît bien pâle à côté de son amour pour Christian.

I- Roxane favorise le quiproquo: une scène comique?

A-Roxane recrée une intimité passée

Roxane n'ose se confier directement à Cyrano elle a besoin de recréer leur intimité passée:

« Mais pour l'aveu que je viens faire,

Il faut que je revoie en vous le... presque frère,

Avec qui je jouais, dans le parc-près du lac !... »

Elle lui rappelle leurs jeux d'enfants, leur complicité et comment il faisait ce qu'elle voulait, elle régnait déjà sur lui et compte bien faire renaître cet ascendant car elle a un service à lui demander mais Cyrano l'ignore pour l'instant:

« Le temps où vous faisiez tout ce que je voulais !... »

Elle jouait à l'époque à la maman avec lui, ce qui lui permettait d'exprimer sa tendresse pour son cousin:

« Parfois, la main en sang de quelque grimpement,

Vous accourriez ! - Alors, jouant à la maman,

Je disais d'une voix qui tâchait d'être dure :

Elle lui prend la main.

"Qu'est-ce que c'est encore que cette égratignure ?"

Elle rejoue la scène de leur enfance puisqu'elle lui reprend la main et redit les paroles d'antan sur le même ton comme une petite pièce de théâtre.

Alors le présent se superpose au passé, Cyrano, adulte, a la main blessée comme lorsqu'ils jouaient enfants:

« Elle s'arrête stupéfaite.

Oh ! C'est trop fort ! Et celle-ci ! Cyrano veut retirer sa main. »

Ce qui permet à Roxane de jouer la scène passée au présent, elle passe insidieusement au tutoiement et le gronde comme dans l'enfance :

« Hein ? à votre âge, encor ! -Où t'es-tu fait cela ? »

et lui donne des ordres (usage de l'impératif):

« Non ! Montrez-la ! »

« ROXANE, s'asseyant à une table, et trempant son mouchoir dans un verre d'eau :

Donnez ! » et « Laissez-moi votre main, voyons, elle a la fièvre »

Elle lui demande de raconter ses exploits:

« Et, dites-moi, -pendant que j'ôte un peu le sang,-

Ils étaient contre vous ? » et « ROXANE :Racontez ! »

Toute cette douceur a de quoi enivrer et abuser Cyrano qui est fou amoureux de sa cousine.

B-Roxane timide retarde l'aveu.

Roxane n'ose se confier promptement, elle a besoin de recréer une atmosphère d'intimité qui peut abuser Cyrano. Ce faisant, elle retarde le moment de l'aveu et laisse Cyrano dans un doute qui favorise son illusion d'être aimé.

A la première question de Cyrano, elle détourne la conversation:

« Mais tout d'abord merci, car ce drôle, ce fat

Qu'au brave jeu d'épée, hier, vous avez fait mat »

Elle se lance une seconde fois mais s'interrompt:

« Puis... je voulais... Mais pour l'aveu que je viens faire,

Il faut que je revoie en vous le... presque frère »

Les points de suspension montrent son hésitation à se confier, sa timidité. Et ce deuxième « mais » retarde encore l'aveu.

Il faut attendre le vers 789:

« A présent j'ose,

Car le passé m'encouragea de son parfum !

Oui, j'ose maintenant. Voilà. J'aime quelqu'un. »

Mais l'aveu n'est pas encore entier: Roxane ne nomme pas celui qu'elle aime, elle le désigne par le pronom indéfini « quelqu'un ».

Pour le malheur de Cyrano, trompé par la douce attitude de sa cousine, Roxane va à présent parler à demi-mots et laisser Cyrano rêver qu'il est l'élu du cœur de la jeune femme.

C-...et parle à demi-mots:

Roxane va donner de nombreux indices sur l'identité de celui qu'elle aime mais sans le nommer durant 20 vers.

Or tous les indices qu'elle donne peuvent

...

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