LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire "La Cour du Lion" Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : Commentaire "La Cour du Lion" Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  305 Mots (2 Pages)  •  2 438 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE 1:

Nous allons ensemble étudier la fable "La Cour du Lion" écrite par Jean de la Fontaine au 17ème siècle. Elle a été écrite par la Fontaine dans le but de faire une critique de la vie de la cour royale et de ses hypocrisies, dont il a souffert à titre personnel avec l'arrestation de son protecteur Nicolas Fouquet par Louis IV.

Nous allons nous demander de quelle manière cette fable est elle un exemple type d'apologue.

Dans un premier temps, nous étudierons les personnages, avant de réfléchir sur la morale et la critique de la société qu'elle contient.

Ainsi, nous remarquons que les personnages sont de véritables archétypes : l'Ours, qui représente l'homme franc, est un animal associé à la brutalité, à la simplicité, incapable de grande réflexion. Le Singe ensuite, plus malin, qui représente l'intelligence, mais aussi l'hypocrisie. Et enfin le Renard, symbole très connu de la sournoiserie; lui parvient toujours à ses fins par la ruse. Le Lion est lui l'archétype de la royauté, de la majesté. C'est un personnage susceptible et autoritaire.

Là où l'Ours, franc, et le Singe, hypocrite outrageusement, meurent condamnées par le Lion, le Renard s'en sort, en jouant la ruse et évitant les problèmes. Par cette morale, la Fontaine nous montre que pour survivre à la cour, il faut savoir se nuancer et rester neutre, sans vexer les personnes puissantes, tel que le Roi.

Pour conclure, nous avons montré que les différents personnages de cet apologue sont des figures archétypales habituelles des récits de la Fontaine, chacun porteurs de symboliques bien pensées, et que la morale est bel et bien une mise en garde contre le danger réel de la cour au 17ème siècle.

Nous pourrions mettre cette fable en relation avec "Le Lion et le Rat" de la Fontaine également, afin de comparer la figure du Lion dans les deux ouvrages.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com