LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De L'article "La Torture" Dans Le Dictionnaire Philosophique Portatif De Molière

Mémoires Gratuits : Commentaire De L'article "La Torture" Dans Le Dictionnaire Philosophique Portatif De Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION GENERALE :

[Amorce] Voltaire, philosophe des Lumières, a combattu toutes les formes d’injustice. [Présentation du texte] Dans l’article de Dictionnaire philosophique portatif (1764), intitulé « La Torture », il aborde le problème de la violence dans l’appareil de la justice. Pour mener ce combat contre la torture, il rédige un texte virulent et percutant où la violence du réquisitoire se combine avec une grande diversité des exemples. [Problématique] En quoi cet article de dictionnaire sur la torture devient-il un réquisitoire efficace contre la justice française ? [Annonce des axes] : Nous étudierons d’abord la virulence du réquisitoire contre la justice française, pour nous pencher ensuite sur la force des exemples au service de l’argumentation.

X X X

DEVELOPPEMENT :

Introduction partielle de la première partie : Cet article de dictionnaire est un réquisitoire virulent contre la justice française. En effet, la visée didactique de cet article de dictionnaire ne nous permet pas d’oublier qu’il s’agit, d’abord, pour Voltaire, de dénoncer la justice française, grâce à des procédés polémiques très efficaces.

Il s’agit ici d’un vrai article de dictionnaire dont le registre est didactique et qui vise donc à donner la définition d’un problème, à savoir la torture. Ainsi, la structure du texte est tout à fait typique d’un article de dictionnaire : en un premier temps, un rappel historique, avec une remontée vers l’époque des Romains (l.1-2), ensuite la présentation de la situation actuelle pour les lecteurs de Voltaire, au Siècle des Lumières (l.2-41). La visée didactique du texte consiste à nous renseigner sur la réalité de la torture, à travers un vocabulaire très précis, comme, par exemple, la description de l’état physique du prisonnier soumis à la torture : « hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de vermine dont il a été rongé dans un cachot » (l.4-5). Ces adjectifs-qualificatifs très réalistes campent le portrait d’une victime de la torture, dans toute la vérité.

Cependant, ce qui intéresse Voltaire, dans ce texte, ce n’est pas tant de décrire et d’expliquer, mais de dénoncer, en fustigeant la justice française, accusée de pratiquer la torture. En effet, la société française apparaît ici comme particulièrement rétrograde et ne suivant pas le progrès historique, comme le suggère la comparaison avec les anciens Romains qui pourtant « n’infligèrent la torture qu’aux esclaves » (l.1). Ils sont donc plus modernes et plus humains que les Français qui pratiquent la torture sur tous les accusés. Voltaire relève ce paradoxe de la société française qui, pourtant admirée par les autres peuples pour sa culture et ses arts (l.28-31), tolère cependant une barbarie et une injustice dignes du Moyen-Âge, comme en témoigne la cruauté des sévices infligées au Chevalier de la Barre : « ce n’est pas dans le XIIIème ou dans le XIVème siècle que cette aventure est arrivée, c’est dans le XVIII ème » (l.27-28). Voltaire se montre même très péremptoire dans sa critique de la société française : « (…) il n’y a point au fond de nation plus cruelle que la française. » (l.31-32).

Mais la dénonciation se traduit par une grande virulence polémique et ironique. Le locuteur donne, en effet, son avis critique sur la société française, à travers une modalisation très péjorative : « Les Français qui passent, je ne sais pourquoi, pour un peuple fort humain (…) » (l.15). Mais la polémique se fait parfois très véhémente, comme l’illustre cette apostrophe, rappelant le style biblique et qui témoigne d’une grande indignation chez Voltaire : « Malheur à une nation qui, depuis longtemps civilisée, est encore conduite par d’anciens usages atroces ! » (l.37-39). La dénonciation passe

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com