LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on expliquer la fascination qui tourne autour de la vitesse ?

Dissertation : Comment peut-on expliquer la fascination qui tourne autour de la vitesse ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2020  •  Dissertation  •  719 Mots (3 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Depuis toujours la vitesse est source d’inspiration et de divertissement chez les Hommes, c’était par exemple le cas avec les courses de chars des Romains, mais elle l’est encore de nos jours avec les courses de formule 1 ou même de moto GP. La vitesse suscite une sensation forte bien qu’elle soit en général très dangereuse. Alors comment peut-on expliquer la fascination qui tourne autour de la vitesse ? Pour commencer, la vitesse est souvent associée au plaisir, à la joie et aussi à la sensation. Néanmoins, la vitesse est aussi souvent associée à la mort.

Tout d’abord, je pense que la vitesse souligne l’intérêt chez les sportifs depuis maintenant fort longtemps car elle est source de dépassement de soi et de supériorité. Elle permet de faire se confronter des sportifs dans différents domaines comme la formule 1 et tous les autres sports automobiles mais aussi que ce soit en natation ou bien même encore en course à pied. C’est ce que nous explique David le Breton dans son œuvre « Passion du risque » où l’on peut voir que deux français pratique le ski extrême pour la vitesse que ce sport procure, ils sont fascinés par cette vitesse et ne pense plus à rien lorsqu’ils descendent une pente. C’est aussi le cas d’autres sport comme le vélo avec par exemple le tour de France qui a lieu chaque année, lors duquel des centaines de cyclistes s’affronte pour essayer d’aller le plus vite possible pour franchir la ligne d’arrivée avant tout les autres cyclistes. Mais que serait le tour de France ou bien même encore un autre sport de vitesse sans un public pour encourager ces sportifs préférés.

Ensuite, je pense que la vitesse procure beaucoup de plaisir et de sensation chez l’Homme. En effet, c’est depuis toujours qu’elle est utilisée pour développer des activités dans le but de s’amuser, c’est par exemple le cas des parcs d’attractions où l’on peut découvrir des machines qui nous procurent à tous des sensations liées à la vitesse. C’est aussi le cas des nouveaux véhicules comme les voitures ou encore les motos qui sont de plus en plus rapides. Dans la chanson de Serge Gainsbourg « Harley Davidson », on y retrouver le plaisir et la sensation que procure la vitesse de la moto, le conducteur est pris par une sensation d’euphorie et fait comme si plus rien n’existait autour de lui, c’est comme s’il était seul au monde. On peut également voir dans l’œuvre d’Alessandro Baricco, « Cette histoire-là » que les voitures lancées à toute vitesse sont bien source de plaisir et de sensation forte chez l’être Humain. L’auteur nous parle de voitures pouvant aller jusqu’à 140 kilomètres à l’heure et d’enfants émerveillés quand ils les voient passer.

Cependant, la vitesse peut parfois malheureusement être très dangereuse et souvent associée à la mort. Il faut faire très attention, elle est souvent la cause d’accident mortel. Par exemple, le film « la fureur de vivre » de Nicholas Ray montre une course de voitures entre deux personnages au bord d’un ravin. Cela représente en réalité un jeu avec la mort car leur but est de sortir de la voiture avant de tomber dans le vide. C’est aussi ce qu’a voulu montrer Françoise Sagan dans son œuvre « avec mon meilleur souvenir » où l’on peut voir que la vitesse est un jeu dangereux avec la mort. Elle explique que la vitesse doit être contrôlée pour que cela ne devienne pas un plaisir mortel et qu’il faut donc faire très attention car cela ne pardonne pas, en 2014 un jeune pilote de formule 1 « Jules BIANCHI » est décédé suite à une sortie de piste après la perte de son véhicule, voici un exemple concret comme quoi la vitesse est dangereuse.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com