Comment CAMUS établit-il son concept philosophique du bonheur?
Commentaire de texte : Comment CAMUS établit-il son concept philosophique du bonheur?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar mvelasquezf • 7 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 993 Mots (4 Pages) • 840 Vues
COMMENTAIRE DE TEXTE :
Problématique : Comment CAMUS met-‐il en situation sa conception philosophique du bonheur ?
I) Une expérience vécue.
a) un point de vue :
àStatut du narrateur intérieur :
ex : « j’ouvre les yeux...» (ligne 3) àPoint de vue de la narration interne : ex : « j’ouvre [...] mon cœur » (ligne 3)
b) des actions et des sensations :
àChamps lexical des sensations : odorat, ouïe et toucher :
ex : « les odeurs sauvages et les concerts d’insectes » (ligne 2), « ce ciel gorgé de chaleur » (ligne 3) àVerbes d’action, narrateur = personnage en action (= auteur ?) :
ex : « j’apprenais à respirer, je m’intégrais et je m’accomplissais. Je gravissais... » (ligne 5-‐6)
c) un récit d’habitude :
àImparfait de l’indicatif pour des actions qui durent ou habituelles, narration lente, à valeur presque descriptive :
ex : « j’apprenais à respirer, je m’intégrais et je m’accomplissais. Je gravissais... » (ligne 5-‐6)
I’) = un récit de voyage dans un lieu familier (sachant que Camus est né en Algérie).
II) Le pouvoir du paysage.
a) le cadre naturel :
àChamp lexical de la végétation, du relief, des éléments naturels (eau, air, feu), des astres :
ex : « absinthes (l.1), insectes (l.2), soleil (l.7), colline Est (l.8), sauges, ravenelles (l.10-‐11), coteaux (l.12), mer (l.12), sommet (l.13), vent (l.14)... »
àAbondance de détails des champs lexicaux cités : texte descriptif.
b) la fonction des ruines :
àChamp lexical des ruines :
ex : ruines (l.1), temple, colonnes, village, murs (l.7), véranda (l.8)... »
àChamp lexical de la religion et de la mort :
ex : « temple (l.7), basilique (l.8), sarcophage exhumés (l.9), basilique Sainte-‐Salsa est chrétienne (l.11) » èCrée un lien entre espace (montagne) et temps (ruine = vestiges du passé)
èCrée un lien plus fort entre état d’âme de l’individu (troublé) et environnement (renvoie à la mort)
c) un changement d’état d’âme :
àExpression des sentiments, du trouble mettant en relation l’individu avec son environnement : ex : « à tenter d’accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde »
àZeugme* poétique qui met en relation action et sentiment :
ex : « j’ouvre les yeux et mon cœur » (ligne 3)
* zeugme : figure de style consistant à associer dans un même énoncé le sens propre et le sens figuré d’un même mot, ici « ouvrir les yeux » (sens propre) et « ouvrir le cœur » (sens figuré).
àPersonnification de la montagne et propriété rassurante pour le narrateur :
ex : « à regarder l’échine solide du Chenoua, mon cœur se calmait d’une étrange certitude » (ligne 5) àExclamation :

ex : « Que d’heures passées à écraser [...] du monde ! » (ligne 1-‐2)
àImages poétiques :
ex : « la mer qui roule ses chiens blancs » (ligne 13)
èThème de la Nature + expression des sentiments + utilisation du «je» + images poétiques + exclamation = registre
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