LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide, Voltaire cas

Cours : Candide, Voltaire cas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2016  •  Cours  •  4 748 Mots (19 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 19

Candide, Voltaire

I. Recherche sur l'auteur et le contexte :

1) Quel est le contexte politique, social, économique, religieux de l'époque de Voltaire ?

En 1715, à la mort de Louis XIV, la France est sous la régence du neveu de Louis XIV : Phillipe D'Orléans, jusqu'a ce que Louis XV atteigne sa majorité. Cette période est marqué par une crise financière et politique. En 1743, Louis XV débutera a remplir sa fonction, la France est alors dans une période de prospérité (baisse du taux de mortalité,La population augmente, forte croissance économique: stabilité monétaire et formidable essor de l'industrie, dévellopement du commerce triangulaire,...)

Le contexte social : la France est encore sous l'Ancien Régime ( la société est donc partagé en 3 catégories : la noblesse, le clergé et le tiers état). L a fin de l'ancien régime est rythmée par la noblesse qui veut maintenir son pouvoir politique, qui mène une vie insouciante, frivole, une minorité de la population est privilégié. C'est dans ce contexte qu'émergent les lumières.

La monarchie absolue entre alors en crise en 1750, a cause du train de vie onéreux du Roi et des inégalités présente dans la société. On assiste a une opposition de la noblesse d'épée avec celle de robe, et du parlement ave le Roi.

En 1774, Louis XVI prend le pouvoir. La situation s'aggravera davantage. Le Roi tentent des reformes, mais la noblesse s'y oppose, pensant tout d'abord a ses privilèges.

Il convoquera les Etats Generaux, en se rangeant du coté des privilégiés, en mai 1789. Le 14 juillet 1789 le peuple Parisien s'emparera de la Bastille, ce qui déclenchera le début de la "Révolution".

Enfin la chute de la royauté est déclarée le 21 septembre 1792 et le roi Louis VXI est décapité.

2) Comment nomme-t-on cette époque ? Expliquez quelles en sont les principales caractéristiques.

Les "Lumières" caractérisent tout le XVIIIème siècle, françcais et aussi européen. C'est le siècle de la raison et de la reflexion, qui permet à l'homme de mieux se connaitre et mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Elles se basent sur un principe fondamental : ni les préjugés, ni les dogmes religieux ne peuvent l'emporté sur une vérité expérimentalent établie (sur l'expérience).

Ce mouvement intellectuel vient d'Angletterre, par deux précuseurs : le philosophe John Locke, pour qui : la connaissance vient par la reflexion et, le peuple demeure le seul souverain, et le physicien Isaac Newton, qui met en évidence, la loi de l'attraction universelle.

Le philosophe est la figure emblématique de ce mouvement intellectuel : c'est l'héritier de l'humaniste de la renaissance, c'est l'incarnation de ce nouvel idéal. Le philosophe fréquente les salons (il garde sa sociabilté). C'est un homme de raison, c'est un homme de combat, qui intervient dans tous les domaines, dans toutes les controverse de son temps (à ses risques et perils d'ailleurs). Avec l'écriture pour seule arme. Pour servir la cause qu'il défend, il utilise tous les genres littéraires : fictionnels (roman, théâtre, conte,...) et non fictionnels (traité, essais,...).

Les philosphes ont plusieurs objectifs : ils veulent repenser l'Etat (malgré qu'ils ne soient pas tous de la même opinion, ils sont tous d'accord sur le besoin de réformer profondément l'Etat absolutiste, construit et légué par Louis XIV), par exemple : Montesquieu recommande la séparation des trois pouvoirs (executif, legislatif et judiciaire) dans son traité de sociologie politique - L'Esprit des lois (1734). Voltaire est partisan d'une monarchie parlementaire à l'anglaise, puis penche par la suite pour un "despotisme éclairé" dans son conte Candide. ect...   Cela est surtout théorique.

Ils cherchent aussi a réformer la société (plus concret) : en pronant une tolérance religieuse (grand combat de Voltaire dans ses contes : Zadig et L'Ingénue ou encore dans son Traité sur la tolérance), a mettre en place une justice plus juste (Voltaire et les Encyclopédiste plaident pour un meilleur fonctionnement de la justice, la supression des lettres de cachet (l'ingénue), un examen scrupuleux des preuves, des juges plus compétents, ect...). Ils voudraient bannir la guerre ( elle fait l'objet d'une candamnation unanime autant pour Voltaire que les Encyclopédiste.                                                                                                                                 Et améliorer le sort des individus (ils appellent tous a dévelloper l'agriculture, le commerce, et l'industrie pour améliorer les conditions de vie, surtout des pauvres, en luttant contre la disette et la famine.

Ils propose une nouvelle vison de l'homme : l'homme se découvre libre, il est né libre, d'ou la condamnation de l'esclavage. Mis a part Rousseau qui voit dans la civilization un principe corrupteur de la bonté naturelle de l'homme, les philosophes trouvent que le progrès dans les arts, les sciences et les techniques est une des sources du bonheur.

3) Quelle oeuvre collective a marqué cette époque ? En quoi a-t-elle été importante ?

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une oeuvre emblématique du siècle des lumières. Elle paru entre 1751 et 1772. Elle a était dirigé par Denis Diderot (1713-1784) et D'Alembert (1717-1783), avec l'aide de plus de 150 collaborateurs, en tous genres : des savants, des philosophes,... tels que : Voltaire, Rousseau, Montesquieu,Marmontel, Turgot,... Elle est composé de : 17 volumes de texte, 11 de planches, 2 d'index, 5 de suppléments, 2 de table analytique ; 71 818 articles, 2 885 gravures ; 24 000 collections. Ce projet a débuté grâce au libraire Le Breton, qui demanda a Diderot de lui fournir une traduction d'un Dictionnaire universelle des arts et des sciences, d'Ephraïm Chambers.Son but premier est de rassembler toutes les connaisances, et toutes les idées nouvelles de l'époque, afin de les diffusé dans toute l'Europe et ainsi aider les hommes a accéder au bonheur, à la liberté et au savoir, en sortant des préjugés, de l'intolérance et de l'ignorance. Cette oeuvre met le savoir à porter de tous. Elle a permis des changements dans les esprits et dans la politiques. C'est le symbole du savoir et de l'engagement philosophique.

4) Quels sont les principaux écrivains de l'époque ? Pour chacun, citez une oeuvre.

Les principaux philosophes sont :                                                              

- Voltaire (1694-1778) : Candide (1759), Zadig (1747), Micromégas (1752), L'Ingénu (1767)                                                                                                                                                                      - Rousseau (1712-1778) : essais - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes (1755), Du contrat social (1762) - roman : Julie ou la ouvelle Héloïse (1761), - des textes autobiographiques : Les reveries du promeneur solitaire (1782)                                                                                                                                                        - Diderot (1713-1784) : Le Neveu de Rameau, Le Paradoxe sur  comédien                                                                                                                                                                           - Montesquieu (1698-1755) : Lettres persanes (1721), Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), De l'esprit des lois (1748)                                                                                                                                                                       - D'Alembert :  Traité de dynamique (1745)

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (171.4 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com