LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Autobiographie de Roald Dahl

Fiche de lecture : Autobiographie de Roald Dahl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  397 Mots (2 Pages)  •  2 441 Vues

Page 1 sur 2

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu dans le cadre du travail un livre "jeunesse". D'habitude, je ne suis pas grande amatrice des lectures adolescentes mais la signature de Roald Dahl est pour moi gage de qualité littéraire, et je me souviens avoir adoré petite la fameuse chocolaterie de Charlie...

Cette autobiographie couvre les années d'enfance et de jeunesse de l'auteur jusqu'à ses débuts dans l'aviation. Les principales péripéties sont donc liées aux histoires de famille ou d'école et c'est en cela que le livre s'adresse facilement à de jeunes lecteurs.

Roald Dahl est issu d'une famille nombreuse d'origine norvégienne. Son père a eu deux enfants de sa première femme et sa seconde femme, la mère de Roald, lui en a donné quatre. Toute la petite famille emménage en Angleterre, où le père de l'auteur a fait fortune. A la mort de celui-ci Mme Dahl décide de rester en Grande-Bretagne et mène tout de front. Dès neuf ans, Roald Dahl connaîtra les joies des sévères pensionnats britishs.

Autant le dire tout de suite j'ai adoré : j'ai ri plusieurs fois (presque) aux éclats devant les aventures trépidantes et les facéties du jeune héros.

Les épisodes les plus tragiques sont écrits avec humour et une certaine distance ironique. Jamais l’auteur ne sombre dans le pathétique, faisant toujours preuve d’un optimisme à tout égard.

Jamais l'auteur ne perd non plus de vue la distance qui le sépare de son jeune lecteur : maintes fois dans son récit il prend le temps d’expliquer les bouleversements technologiques, médicaux ou culturels qui ont eu lieu entre son enfance et le moment où il écrit. Après l’horrible récit de l’opération des végétations qu’il a subit lorsqu’il était enfant, Roald Dahl ne manque pas d’ajouter avec sourire : « Cela se passait en 1924, et il était courant, à cette époque, d’enlever les végétations d’un enfant, et même souvent ses amygdales par la même occasion, sans l’endormir. Je me demande, quand même, ce que vous penseriez si un docteur vous faisait ça maintenant. » !

J’ai enfin particulièrement apprécié de trouver dans l’autobiographie du célèbre auteur de littérature jeunesse les anecdotes et évènements qui avaient fondé l’écriture de certains livres. Ainsi, les fameuses plaquettes de chocolat de la société Cadbury délicieusement dégustées et commentées de façon experte par les jeunes collégiens de Repton et qui ont inspirées Charlie et la Chocolaterie.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com