LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arthur Rimbaud

Cours : Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 3

A. Rimbaud, Poésies

1. Le thème principal de « Sensation » est le bonheur de la nature. On peut le rapprocher des poèmes « Patience », « Mémoire », « La rivière de Cassis », «  Bannières de mai » et « Aube ».

2. Les « Morts de quatre-vingt-douze » sont les défenseurs de la République pendant la Révolution française et les « Morts de Valmy, Morts de Fleurus, Morts d’Italie » sont les victoires des armées révolutionnaires où beaucoup de soldats français ont été tués.

3. Les vers « Au gibet noir, manchot aimable, / Dansent, dansent les paladins » sont extraits du poème « Bal des pendus ».

4. « Le Buffet » de Rimbaud contient tous ses souvenirs d’enfance, il y décrit un vieux buffet et le rend vivant.

5. Le paradoxe dans « Les chercheuses de poux » est que Rimbaud y décrit une forme de sensualité qu’ont les deux femmes à enlever les poux d’un enfant alors que ça ne devrait pas être le cas.

6. La fonction des lettres à Georges Izambard et à Paul Demeny est que Rimbaud désire être publié.

7. A part « Le dormeur du val », les autres poèmes qui dénoncent la guerre sont « Bal des pendus », « Le mal », « Les corbeaux », « L’Eclatante victoire de Sarrebrück » et « Morts de quatre-vingt-douze ».

8. Le thème principal du poème « Les Effarés » est l’inégalité sociale : la pauvreté de ces cinq enfants des rues qui se collent contre une vitre, chauffée par le four du boulanger, pour ne pas mourir de froid alors que ce dernier est bien au chaud.

9. La phrase qui sert de refrain au poème « Roman » est « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ».

10. La particularité des voyelles dans le poème du même nom est qu’elles sont attribuées à une couleur comme les cubes d’un abécédaire.

11. Rimbaud, toute sa vie, a été à la recherche constante du bonheur dans la simplicité et ici dans le poème « Au Cabaret-vert », il y évoque le bonheur d’un instant dans un lieu simple.

12. Les vers « Oh, voilà qu’au milieu de la danse macabre / Bondit dans le ciel rouge un grand squelette fou / Emporté par l’élan, comme un cheval se cabre » sont extraits du poème « Bal des pendus ».

13. Le thème du poème « Rêvé pour l’hiver » est l’amour et la sensualité. On peut le rapprocher des poèmes « A la musique », « Accroupissements », « La maline » et « Première soirée ».

Une Saison en enfer

14. Il s’agit de poésie en prose.

15. Rimbaud a écrit lui-même à la fin de son manuscrit que Une Saison en enfer a été rédigé entre les mois d'avril et août 1873, soit après une période douloureuse dans la vie du poète : l'exil londonien donc le retour à la ferme familiale et, surtout, la fameuse dispute où Verlaine blessa Rimbaud d'un coup de feu. Rimbaud, en crise, écrit dans ce recueil dans un premier temps ses désillusions et ses échecs, mais aussi ses espoirs dans un second temps. Il y dénonce aussi sa « sale éducation d’enfance » à cause de la religion qui a tenu une très grande place. Une saison en enfer est une mauvaise période du poète où il se croit en véritable enfer, lieu de supplice des damnés.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com