LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie "l'identité Queer et sa représentation à travers les siècle"

Mémoire : Anthologie "l'identité Queer et sa représentation à travers les siècle". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Mémoire  •  744 Mots (3 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 3

Préface

  Pour mon anthologie poétique j’ai décidé de choisir comme thème « l’identité queer et sa représentation à travers les siècles ». La communauté gay a dû se cacher et le doit toujours parfois malheureusement, les auteurs qui osaient parler étés rares et encore aujourd’hui ceux qu’ils le font s’exposent à de vifs critiques injustifiés. En effet, les artistes de tout genre traitant de ce sujet ont souvent été censurés, certains punis par la justice (Oscar Wilde et le procès de l’homosexualité, qui le conduira en prison pour deux ans par exemple.) Malgré la haine toujours présente il y a eu de nombreux avancements qu’il ne faut pas oublier, et la vie en tant que personne LGBTQ+ est plus facile à vivre qu’avant et peut se passer sans encombre.

Mon 1er poème a été écrit en 1461 par François Villon, connu pour sa « ballade des pendus ». La fin du Moyen-Age a surement été la période la plus homophobe de notre pays, mais Villon a quand même pris sa plume et a écrit ses fantaisies (plutôt cru) homosexuelles. C’est le seul poème de ce thème que j’ai trouvé pour cette période mais je trouve tout de même que son côté brusque est assez intéressant.

Mon 2ème poème a été écrit par le célèbre sculpteur italien Michel-Ange entre 1531 et 1547. Je l’ai choisi car il est une magnifique déclaration faite à un de ses élèves qui était reconnu pour son extrême beauté, l’artiste en est tombé follement amoureux.

Mon 3ème poème est de Théophile de Viau (1590-1626). Je ne connaissais pas cet auteur avant mes recherches mais après quelques renseignements j’ai jugé qu’il mérité largement sa place dans une anthologie poétique. Il a été poursuivi par ses concitoyens et la justice pour ses textes qui reflétaient sa bisexualité et son coté libertin. J’ai aimé la subtilité de ce poème.

Mon 4ème poème est tiré du recueil Hombres (1891) de Verlaine qui est composé principalement de poèmes homoérotiques. Je l’ai choisi tout d’abord en fan de Verlaine et après pour mettre en avant ce recueil peu connu. Le poème que j’ai choisi n’est pas érotique, il dénonce le regard et le jugement des autres vis-à-vis des hommes qui sont avec des hommes.

Mon 5ème poème est de Baudelaire, il a été censuré pendant un long moment et (entre autres) a valu plusieurs condamnations à son auteur. La cause ? La mise en scène d’un couple lesbien. J’aime beaucoup ce poème car il ne représente pas seulement la sensualité présente entre les deux protagonistes mais aussi leur amour, leur complicité.

Mon 6ème poème est une lettre que Rimbaud a envoyé à Verlaine, le 4 juillet 1873. Leur histoire passionnelle est surement une des plus intéressantes de la littérature française. On peut ressentir dans cette lettre le mal profond du jeune prodige lorsqu’il est éloigné de son amant.

Mon 7ème poème est l’incipit de l’œuvre poétique Le Livre Blanc (1928) de Cocteau où il annonce son homosexualité au grand public, où il fait son coming-out. J’aime beaucoup la banalité avec laquelle il raconte ses souvenirs d’enfance et d’adolescence en opposition à l’incipit qui lui est assez brutal.

Mon 8ème poème est une chanson de Charles Aznavour publiée en 1972. A cette époque où la France est torturée entre les mouvements de liberté venant des USA et ses propres clichés issus d’autres époques, les quelques textes sur l’homosexualité la représente de façon frivole, Aznavour décrit dans sa chanson la vie d’un homme, homosexuel et transformiste de la façon la plus banale qu’il soit.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com