LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse sur le sauvage

Commentaires Composés : Analyse sur le sauvage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  796 Mots (4 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 4

Tout d'abord le sauvage est présenté d'une façon semblable compte tenu de l'aspect familiale dans les deux extraits, selon Jacques et Lahontan.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans l'Extrait de Voyages en Nouvelle-France, Jacques nous fait part de l'union et du soutient qui se passe entre eux, et on le constate dans ce passage: Dans les Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, Adario conseille à Lahontan de vivre comme eux pour sa santé en l'appelant clairement << mon frère >> :

Illustration 1.1 Illustration 1.2

<< [...] il fut apaisé par notre capitaine, et resta content que deux de ses fils allassent avec lui. >> (p.2 l.3) << [...] Crois-moi, mon cher frère, songe à te faire Huron pour vivre longtemps. >> (p.3 l.1).

Explication 1.1 Explication 1.2

On remarque les liens forts qui les unissent entre eux.

Par ce discours direct, on ressent la fraternité du sauvage, et de comment il éprouve cela envers Lahontan. Il l'a démontré par ses paroles ainsi qu'avec une part de préoccupation par rapport à sa santé et son bien-être.

Argument principal 2

Par ailleurs, si nous analysons le tout en surface, l’habillement des deux sauvages est démontré d’une différente façon.

Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2

Dans l’Extrait de Voyages en Nouvelle-France, les vêtements sont décris comme étant vieux par Jacques Cartier. On peut le constater par ce discours direct : Dans les Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, Lahontan nous révèle la nudité auprès des Hurons. Dans cet extrait :

Illustration 2.1 Illustration 2.2

<< De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons a ceux qui retournaient. >> (p.2 l.24) << Aller tout nu durant l’été […] >> (p2 l.10),

Explication 2.1 Explication 2.2

On comprend affirmativement que les vêtements sont vieux. on constate que contrairement à l’autre sauvage, celui-ci ne porte pas de vêtements. Ensuite, malgré que les deux extraits présentent le sauvage, Jacques et Lahontan ne sont pas à la même époque, donc on remarque un accueil différent pour chacun d’eux.

Sous-argument 3.1 Sous-argument 3.2

Dans l’Extrait de Voyages en Nouvelle-France, vous trouverez que dans l’extrait qui suit, Jacques n’est pas sur sa terre initiale, et que ce sauvage est moins invitant en raison de l’imposition de cet étranger : Dans les Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, vous remarquerez que l'accueil est plus positif à cette époque qu'au temps de Jacques Cartier:

Illustration 3.1 Illustration 3.2

<< […] il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire que toute la terre était à lui, que nous ne devions

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com