LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du changement de la société française dans la consommation au fils des années.

Commentaire de texte : Analyse du changement de la société française dans la consommation au fils des années.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  853 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Nous allons analyser aujourd’hui trois documents basés sur le thème de la consommation, le premier qui s’intitule « La société de consommation » écrit par Jean Baudrillard et publié en 1970. Le second document qui est « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es » écrit par Nicolas Riou et publié le 31 octobre 2005 puis enfin un dernier document « Les Français sont-ils sortis de l’hyperconsommation ? » publié le 17/06/2014. Ces trois documents on pour point commun la consommation de la société française et surtout à travers les générations car les trois documents sont à plusieurs années d’intervalle. Pour ces trois documents nous allons nous poser la question suivante « Est-ce qu’avec le temps la société française a modifié sa façon de consommer ? » pour répondre à cette question nous allons analyser les trois documents et dans un premier temps le changement du comportement de la société au fil des années et dans un deuxième temps nous allons analyser que ce changement n’est que fictif.

Pour commencer, nous allons analyser le changement de la société française dans la consommation au fils des années.

Tout d’abord, ces trois documents reflète trois époque différente de la consommation « à la française » et donc ces trois auteur ont une définition de la consommation a leur époque respective Jean Baurdillard définit la consommation française comme « Pays de Cocagne » qui est un pays imaginaire où la nourriture y serait abondante, Nicolas Riou lui voit la consommation comme une « thérapie » et enfin Audrey Garric trouve que le mode de vie des français devient « plus sobre » ici après avoir comparé ces trois texte on peut constater qu’effectivement chacun des auteurs et des document dégage une définition et un point de vue différent sur la consommation.

Dans le premier document de J.Baudrillard il compare la société de consommation a « une pyramide croulante d’huitres, de viandes, de poires ou d’asperges » donc il fait une métaphore et vise les consommateurs français qui hyper-consomme. Nicolas Riou lui affirme que la société de consommation change pour lui « l’envie de consommer est toujours là, mais les moteurs du désirs ne sont plus les mêmes » N.Riou nous explique que les mentalités change avec le temps et même si la société de consommation veut toujours autant consommer il y a des freins de consommation ce qui veut dire par là par exemple un manque de moyens, etc… De plus, Nicolas Riou qui est directeur en stratégie marketing nous donne pleins de statistique sur l’évolution de la consommation au fils des années pour lui les années 60 ont été une date clé de la consommation car les chiffres de consommation ont littéralement explosé, d’après lui en 2005 « nous sommes entrés dans une nouvelle étape de la société de consommation et cette société-là est plus féminine car pour elle cela rajoute « une valeur ajoutée affective ». Audrey Garric elle nous projeté sur l’économie circulaire et pour elle les Français sont toujours en « hyperconsommation » et car oui les Français font de plus en plus attention à leurs déchets donc oui la société de consommation change et pourrait même passer en économie circulaire car au fil ses années les mentalités change.

Dans

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com