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Analyse de vagabonds après le déluge aube matinée d'ivresse et conte

Fiche de lecture : Analyse de vagabonds après le déluge aube matinée d'ivresse et conte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  2 419 Mots (10 Pages)  •  1 735 Vues

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Lecture analytique n1 : Vagabonds

1-Poème à connotation autobiographique

Episode de Londres, entreprise ensemble. Reference a un frère dévalorisé avec l’adjectif pitoyable : c’est Rimbaud ‘’paroles de Verlaine = il reproche à Rimbaud cette entreprise qui ricane. Les 2 errent =vagabondage=errance poétique. Il se nourrissait du ‘vin et du biscuit’= nourriture du poète errant

2-Image de la déchéance

Pitoyable frère ! = sentiments négatifs. Pour Rimbaud, Verlaine a une âme faible et une bouche pourrie=alcool ou dit n’importe quoi ou mauvaise poésie. Yeux arrachés= il ne voit pas, pas de voyance poétique comme Rimbaud. Pour Verlaine la vie avec Rimbaud est un cauchemar (comme il se rêvait=ironie). La violence conjugale est présente au sein du couple =Verlaine battait Rimbaud et hurlait. Verlaine reproche Rimbaud d’être satanique et démoniaque. D’être sa malchance et d’avoir une mauvaise influence. Rimbaud se moque de Verlaine (fils du soleil)

3-projet poétique

Entreprise=aussi l’entreprise poétique qui est la voyance et le nouveau langage poétique. Dans le 2eme paragraphe Rimbaud est assis sur la fenêtre et a une attitude contemplatrice de méditation =il a une attitude romantique =il se moque des romantiques à travers lui-même=ironie, caricature. Il créait des choses =référence à l’étiologie de poésie. Il créait des fantômes du futur=chose de mort et qui n’arrivera pas =sa voyance poétique est louée à l’échec, elle n’arrivera pas =échec. À la fin ils se séparent (MOI) car Rimbaud veut toujours trouver le lieu et la formule =comment et où trouver la voyance.

CONCLUSION : ce poème retrace un épisode de la vie de Rimbaud, peut glorieux=image de la déchéance et la recherche de la voyance poétique

Lecture analytique n2 : Apres le déluge

1-la narration du retour des activités d’avant le déluge

-Un texte à l’apparence d’un récit : passé simple dominant =récit. -le retour des activités quotidiennes : commence par l’adverbe de temps ’ ’aussitôt que’’ cad que tout reprend : Commerce, pêche, chasse, construction, prières, loisirs, café, tourisme, commerce. -retour de la vis : le sang coula=la mort, la guerre, la maladie, le crime.

2-une fable allégorique qui incite à une révolution

-représentation de la vraie vie : castors=constructeurs, maçon// travaux dans paris on refait paris sous la commande du baron d’Haussmann. ‘’la prière passe dans la toile d’araignée =le clergé qui contrôle le commerce entre dieu et les gens -demande à la révolte politique : lièvre=craintif=bourgeois. Déluge =communes de Paris=déluge révolutionnaire. Aussitôt que l’idée u déluge fut rassise =révolution a échouée après tout revient comme avant = les bourgeois prient pour avoir échappé à la mort. Le sang coula = la violence de la répression des communards=massacres=20000 morts. Commandant de la répression =Thiers = barbe bleue dans les journaux. Le lait coula = les enfants ont été massacrés. Fin du poème’’ sourds’’=impératif=sort de la terre=Rimbaud appelle à une nouvelle révolution du peuple passif> tentative de renouveler est paradoxale car ça va reéchouer…. -demande à la révolution poétique : les fleurs : easy, c’est la poésie banale, simple et ennuyante, c’est la poésie romantique. Les pierres précieuses : la bonne poésie, le nouveau langage poétique, la voyance poétique. Les pierres précieuses sont enfoncées dans la terre donc Rimbaud doit travailler pour les trouver //au parnasse =culture du travail>> la demande à une nouvelle révolution a pour but donc de débarrasser le monde de la mauvaise poésie

CONCLUSION : nécessité d’une révolution louée à l’échec

Lecture analytique n3 : Aube

Rimbaud prend un sujet poétique commun et il en fait une déesse ce qui est très commun

1-Un récit merveilleux à base réaliste

-Un récit merveilleux : mention d’une déesse> univers de rêverie (on sait qu’il rêve). Personnification de la nature (froid, morte, voiles, haleines…) . Narrateur douter de pouvoir magiques :il est à l’origine du réveil de la nature, langage des fleurs. Présence de jeux, fantaisies. Présence du champ lexical stéréotypé du conte médiéval : pierreries, argenté, wasserfall =conte germanique. -Une base réaliste : idée directrice=disparition de l’obscurité et apparition de la lumière. Immobile au début=noir total , le jour arrive avec la mise en mouvement, aspect érotique=il soulève les voiles de la déesse = rencontre et chasse sexuelle.

2-Un dénouement

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