LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Patient de Grand Corps Malade (IFSI)

Fiche de lecture : Analyse de Patient de Grand Corps Malade (IFSI). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  713 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

4.1 soins de confort et de bienetre

TPG 6

1/ Identifier des attitudes des soignants en termes de relation, de comportements, de gestuelles, d’actions et d’organisation qui ne respectent pas le confort et le bien-être de Grand Corps malade en citant des extraits avec la page de la livre correspondante

- p.48-49 : lorsque l'infirmière en charge de Fabien ne prend pas le temps d’essuyer la bave qui lui coule de la bouche, l’ignore, se fâche et repart sans le soulager. “elle est repartie en me laissant seul avec mes tuyaux, ma bave dans le cou”

- p.52 Christiane l’aide-soignant “gentille mais très maladroite avec des gestes super rustres”, “après deux bonnes coupures j’ai décidé de refuser définitivement que ce soit elle qui me rase”.

- p.53 Fabrice l’aide-soignant “il trouve toujours 3 trucs à faire avant de te rendre service”.

-p.90-91 médecin lors d’un transfert d'hôpital dans un couloir “Il m'avait dévisagé mais n’avait aucunement l’intention de me dire bonjour”, “Il est à qui ce tétra-là ?”

-p.136-137 : Christiane se pense assez forte pour passer Fabien du lit au fauteuil seule, sans aide technique le fait tomber au sol. Elle oublie également de le couvrir en partant précipitamment chercher de l’aide, le laissant nu sur le sol.

-p.142 : l’aide-soignant qui vient lui raconter sa vie alors que Fabien ne peut pas lui répondre, il voulait simplement lui raconter ses problèmes

2/ Repérer les attitudes des soignants en termes de relation, de comportements, de gestuelles, d’actions et d’organisation qui respectent le confort et le bien-être de Grand Corps Malade en citant des extraits avec la page du livre correspondante.  

p.18-21 : les attitudes d’Ernest, aide-soignant, lorsqu’il s’occupe de Fabien pour la première fois respectent son confort et son bien être : “Il contrôle chacun de ses mouvements”, “me met un drap sur le corps pour que je ne caille pas trop”, “il me lave minutieusement, sans état d’âme et dans les moindre recoins”.

p.37 : Chantal l’ergothérapeute permet à Fabien, grâce à ses actions, de téléphoner seul, d’être plus à l’aise dans la manipulation de son fauteuil électrique, de se servir de la télécommande, de nombreux geste du quotidien qu’il peut à nouveau réaliser en autonomie, qui améliore son confort et bien être.

p.52 : Christian, l’aide-soignant, aide Fabien à reprendre confiance en lui grâce à de nombreux encouragements et compliments “Christian me fait toujours des compliments”, “Moi j’aime bien Christian”

p.90-91 : François le kinésithérapeute “il a une énergie débordante et contagieuse. Il a une connaissance de son métier impressionnante et il t’en fait généreusement profiter”, “Chaque séance de kiné avec lui est un moment agréable, épanouissant même”.

p. 121 : Docteur Challes, médecin qui lui annonce qu’il ne pourra plus faire de sport comme avant, à un niveau avancé “C’est plus tard avec pas mal de recul sur je comprends que ce médecin est en fait une fine psychologue et qu’elle sait déceler les moments où il faut faire entendre raison aux patients quitte à ce qu’ils traversent par un moment difficile”.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com