LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Le Dieux Du Carnage (théâtre) de Yasmina Reza

Mémoires Gratuits : Analyse de Le Dieux Du Carnage (théâtre) de Yasmina Reza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  469 Mots (2 Pages)  •  2 618 Vues

Page 1 sur 2

Analyse « Dieux du carnage »

Thèse : Les mots et les attitudes peuvent dissimuler la véritable pensé.

1- Faire bonne figure lors d’un conflit.

Le début est marqué par la courtoisie.

Les thèmes de la conversation sont ceux d’une conversation naturelle entre deux couples bourgeois.

Ils évoquent tour à tour : le quartier qu’ils habitent, leurs enfants, l’achat de tulipes, le métier de chacun, le secret d’une recette de cuisine. On se fait des compliments et on se sourit, même si l’ensemble sonne assez faux.

Derrière le masque des sourires figés, on sent en effet une rivalité entre les deux couples. Chacun se jauge et tente de percer l’autre.

La conversation revient tout de même sans cesse aux problèmes des enfants que l’on évite toutefois d’approfondir.

Chacun fait un effort pour que tout se déroule sans heurts et pour correspondre aux canons du savoir-vivre. Comme le dit Penelope : « Merci beaucoup d’être venu. C’est tellement mieux que de s’emporter et que de se monter les uns contre les autres. (…) Certains parmi nous ont un peu de savoir-vivre. »

2- Le choix des mots peut s’avérer crucial

Le début de la séquence s’ouvre sur un premier conflit qui porte sur le choix de mots pour rédiger la déclaration d’assurance. Penelope a écrit « armé d’un bâton ». L’avocat, sensible sans doute au poids des mots du fait de son métier, propose de rectifier la phrase.

Michael, qui cherche à temporiser, propose « muni d’un bâton. » Tout le monde finit par se mettre d’accord.

3- La personnalité de chacun finit par être dévoilée

Le jeu de Penelope est particulièrement remarquable dans la scène, car elle continue à vouloir jouer la bonne éducation, mais celle-ci sonne complètement faux. Ainsi lorsqu’elle pénètre dans la salle de bains, elle prend la peine de toquer à la porte, mais n’attend pas la réponse pour pénétrer et ne s’excuse pas alors qu’elle trouve Alan dans une tenue embarrassante. Elle quittera de même la salle de bains sans saluer son interlocuteur.

De même, lorsque Penelope demande à Nancy si elle va mieux, elle ne le regarde pas et n’attend pas sa réponse.

Aussi, lorsque les deux couples se retrouvent enfin seuls : les Cowan dans la salle de bains et les Longstreet dans le salon. S’ensuit alors un échange où les masques tombent et où chacun dit ce qu’il pense de l’autre. On assiste à un véritable débriefing des échanges précédents.

La fin de la scène est particulièrement drôle, car Penelope en critiquant le surnom de Nancy (“Toutou”) va être prise en flagrant délit d’hypocrisie. Elle tentera en vain de se raccrocher aux branches (“C’était sans malice. C’est si facile de se moquer des diminutifs que les gens se donnent”), en adoptant à nouveau le masque de la bonne éducation et des bons sentiments (“J’ai très mal réagi. J’ai honte, je vous assure”), mais désormais le spectateur

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com