LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Candide de Voltaire

Rapports de Stage : Analyse De Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  895 Mots (4 Pages)  •  1 458 Vues

Page 1 sur 4

Candide de Voltaire est un conte philosophique, l'auteur lui-même étant le précurseur de ce genre. Ce récit est engagé aux combats de la raison, écrit en 1759, soit durant la période des Lumières. L'auteur critique essentiellement l'optimisme de Leibniz (1646-1716). Dès sa parution, Candide a subi la censure et les condamnations qui ont tenté d'empêcher sa diffusion. Cette censure n'a pourtant pas ralenti sa progression, elle l'a même aidé, et le livre a connu un succès considérable.

Candide est un conte philosophique, donc une fiction, dans laquelle Voltaire utilise l’argumentation indirecte. Ce type d’argumentation peut prendre deux formes :

Elle consiste d’une part à appeler une réflexion du lecteur en lui proposant des situations, réalistes ou invraisemblables, au moyen d’un récit. Les formes les plus courantes de récit à caractère argumentatif que l’on appelle apologue sont la fable et le conte qui se terminent régulièrement sur une « morale ». L’auteur, au travers de récits d’aventures et de l’existence concrète de ses personnages, nous invite à les confronter aux idées et principes généraux (Candide vit des expériences qui semblent contredire la pensée rigide du philosophe Pangloss). Voltaire a donc pour but de plaire et instruire.

Les actions et situations vécues par les personnages ainsi que leurs propos sont à analyser par le lecteur. Les prises de position de l’auteur sur la morale, la société, le bonheur, etc., apparaissent mais d’une manière implicite ou imagée (« Il faut cultiver notre jardin »). C’est l’occasion d’abord de voiler la présence énonciative de l’auteur et, parfois, d’échapper à la censure (Candide est présenté comme une traduction du Docteur Ralph…). L’écrivain peut profiter, de plus, du plaisir de la lecture pour inciter son destinataire à partager sa pensée. La fiction peut ainsi avoir une visée didactique, possédant un enseignement moral (voir la multiplication des récits, ceux faits à Candide par Cunégonde et la vieille, par exemple), et argumentative, satirique voire polémique car elle représente aussi un engagement personnel de l’auteur sur les thèmes abordés dans l’histoire racontée (condamnation par le philosophe des Lumières des absurdités de la guerre au chap. III, de la religion au chap. VI, de la philosophie optimiste tout au long des aventures de son personnage, de l’esclavage au chap. XIX…).

Ensuite, par l’ironie l’argumentation indirecte peut se baser sur la rétorsion, l’inversion. Elle peut être utilisée aussi bien dans un récit que dans un essai, un article, un dialogue. La thèse défendue par l’auteur n’est donc pas explicite, elle n’est pas formulée directement mais le lecteur doit la deviner en inversant les arguments défendus en apparence. Pour déceler l’ironie, il faut identifier certains indices qui ont pour but de créer une complicité avec le lecteur et qui font appel à son intelligence. L’ironiste réfute la thèse combattue en s’en moquant. On trouve dans ce procédé d’argumentation indirecte:

a. des propos qui sont ouvertement scandaleux, irrecevables ou absurdes auxquels on ne peut adhérer (au chap. XIII, Voltaire signale que les lois militaires anglaises trouvent bon qu’un amiral tue un grand nombre d’ennemis sans quoi il est condamné à mort…);

b. des raisonnements

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com