LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Ce cœur qui haïssait la guerre de Paul Eluard

Cours : Analyse Ce cœur qui haïssait la guerre de Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Cours  •  208 Mots (1 Pages)  •  1 354 Vues

Ce poème extrait du recueil « destinée arbitraire », est un témoigne de l’engagement de Desnos dans la résistance. Avant d’être publié en 1975, il a circulé clandestinement et a participé au combat d’idées en incitant ses lecteurs à rejoindre les rangs de la résistance tout en affirmant ses idées pacifistes.

La visé argumentative du poème est très marqué et tente de convaincre le lecteur de lutter avec lui pour la liberté, à s’engager au nom des valeurs fondamentales que sont la liberté, la fraternité et la vie.

Dès le premier vers Desnos montre qu’il hait la guerre : « Ce cœur qui haïssait la guerre » v1

Pourtant dans le même vers Desnos affirme son envie de se battre : « voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! » v1

Le double combat, à la fois contre la guerre et pour le combat et la bataille est en apparence contradictoire mais cela s’explique par la volonté du poète de se battre pour la liberté

Un lien unit les deux poèmes, et ce lien est le thème même qui est choisi : l’envie de liberté du peuple. Lorsque Paul Eluard affirme haut et fort son désir de liberté robert Desnos en indique les moyens pour y parvenir. 

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com