LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alain Robe Grillet les Gommes , analyse littéraire

Commentaire de texte : Alain Robe Grillet les Gommes , analyse littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 5

LA METHODE DE L’EXPLICATION DE TEXTE

Les principes de l’exercice

Une explication de texte doit viser à produire du sens en déployant, au fil d’une démarche cohérente et linéaire, les possibles du texte proposé : CF l’étymologie d’« expliquer » =  « explicare »: déplier.

Le principe de base est d’aller toujours de l’observation à l’interprétation : le texte est le point d’ancrage et la justification des interprétations qui se construisent au cours de la lecture. Les références culturelles et les connaissances sur l’œuvre dont le texte est extrait ne doivent ni occulter ni remplacer une approche précise du texte dans sa singularité. Toutefois, l’explication doit être l’occasion de mettre une culture au service du texte, qu’il s’agisse d’éclairer un terme ou de situer le texte dans son époque (idées, valeurs, courant esthétique).

L’explication exige aussi l’emploi raisonné d’outils rhétoriques et stylistiques : ils sont nécessaires au travail sur le texte littéraire, mais doivent être utilisés avec discernement, et seulement pour construire le sens. La narratologie théorisée par GENETTE est, par exemple, une clé indispensable pour entrer dans les textes romanesques ; de même, on ne peut pas expliquer efficacement un texte poétique sans s’appuyer sur une connaissance solide de la métrique et de la prosodie. Il existe beaucoup d’ouvrages de vulgarisation susceptibles de combler vos éventuelles lacunes dans ces domaines.  CF Bibliographie annexe.

La méthode de l’exercice

  1. Le travail préparatoire 

  • Etudier le paratexte : titre, date, auteur, éventuelle préface ou avertissement.
  • Situer l’extrait, travailler sur son contexte : est-ce un moment attendu ? L’extrait entre-t-il en écho ou en opposition avec un autre passage ? La mise en contexte peut donner des pistes d’interprétation.
  • Travailler sur la composition du texte :

Le texte proposé à l’explication peut être soit un extrait, soit un tout autonome (sonnet, par exemple) : dans les deux cas, son principe de composition fait sens et doit être mis en évidence. En effet, le découpage d’un extrait n’est pas aléatoire : il crée une unité (ouverture / clôture) et présente une dynamique, des parallélismes ou des antithèses susceptibles de fournir des prises intéressantes pour l’explication. Il faut donc repérer la la dynamique et de la logique du texte (les articulations rhétoriques, spatio-temporelles, syntaxiques d’un texte de prose, les reprises d’une strophe à l’autre dans un poème versifié ou encore le mode d’enchaînement des répliques dans un texte de théâtre).

  • Elaborer une problématique

C’est un moment-clé de l’explication de texte : c’est le seul moyen de construire un projet de lecture efficace.

Avant de la formuler, posez-vous quelques questions clés : à quel genre l’extrait se rattache-t-il ? Quelles sont ses modalités énonciatives ? On se posera également la question du point de vue (focalisation zéro dite aussi point de vue omniscient ; focalisation interne ; focalisation externe). On cherchera aussi d’éventuels topoï structurels (comme l’incipit romanesque ou la description) ou thématiques (comme la scène de première rencontre), afin de cerner complètement les enjeux du texte. Une fois ce travail fait, vous rédigerez la problématique.

La problématique s’établira en 3 temps, qui permettront d’aborder tous les enjeux du texte :

  • Les modalités du traitement du topos ou des topoï identifié(s) dans la lecture exploratoire
  • L’interprétation en termes d’idéologie, de vision du monde.
  • Le projet littéraire que cela suppose pour l’auteur, par rapport à un héritage littéraire dans lequel il se situe.

===  Exemple pour une scène de première rencontre :

  • Quel traitement du topos de première vue ?

                                                             

  • Quelle idée du couple amoureux et de l’amour, en relation avec l’idéologie de l’auteur et les valeurs de son temps ?

                                                             

  •  Quelles innovations par rapport à la tradition, et quel projet littéraire singulier ?

  1. L’explication de texte proprement dite :

Le déroulement de l’explication et sa présentation orale et écrite obéissent aux règles suivantes :

  • L’introduction 

Dans un premier temps, elle présente précisément le texte : auteur (on évitera la fiche biographique), titre du recueil, du chapitre ou de l’extrait, date de composition et de publication, genre, type.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (103.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com