LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aladin Et La Lampe Merveilleuse

Compte Rendu : Aladin Et La Lampe Merveilleuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  660 Mots (3 Pages)  •  1 422 Vues

Page 1 sur 3

Aladin et la lampe merveilleuse

Céhérazade, la femme du terrible roi d'Iran,Chariar, raconte à celui-ci des histoires pour le distraire afin qu'il ne la tue pas. De la six cent et unième nuit depuis leur mariage, à la six cent vingt-troisième, elle lui conte de « La lampe merveilleuse ».

C'est l'histoire d'Alain, un bon à rien. Son père tailleur meurt et sa mère a du mal à joindre les deux bouts.

Un jour, un derviche africain arrive dans la ville. Il connaît l’existence d'une lampe magique que seul Aladin peut aller chercher. Pour gagner sa confiance et celle de sa mère, il se fait passer pour son oncle, se montre gentil et généreux. Il l’emmène ensuite au pied d'une montagne, utilise la magie et la montagne s'ouvre laissant place à une entrée de souterrain. Le derviche lui donne des instructions, pour aller chercher la lampe, et un anneau surmonté d'une pierre, pour le protéger. Aladin passe différentes épreuves, arrive dans le jardin enchanté, prends la vieille lampe en haut d'un escalier, revient sur ses pas et réapparaît plus tard en bas de l'escalier qui mène à la sortie du souterrain où le derviche l'attend. Par deux fois, le derviche ordonne à Aladin de lui lancer la lampe mais celui-ci trop chargé ne le fait pas. Trop impatient et croyant qu' Aladin veut se garder la lampe, il explose de colère, invoque la magie et referme la montagne sur garçon. Au bout de trois jours, Aladin, épuisé, se laisse tomber par terre et la pierre que le derviche lui a donné frotte contre le sol. L'esprit de la pierre et du métal apparaît alors et exhausse le vœu d' Aladin en le sortant du souterrain.

De retour chez lui, et grâce à la lampe merveilleuse qui renferme un esprit détenant de grands pouvoirs, la vie d'Aladin est transformée. Sa mère et lui sont désormais riches. Aladin devient un bon gars. Un jour, Aladin aperçoit la fille du Roi, Boudr-oul-Boudour et en tombe amoureux. Il la demande en mariage mais elle est déjà promise au fils du premier ministre. Avec l'aide de l'esprit de la lampe, il arrive à écarter son rival, et offre des cadeaux d'une valeur inestimable au Roi pour obtenir son accord. Le mariage a lieu. Aladin fait construire un palais majestueux en une nuit pour y vivre avec sa femme. Il ne change pas ses habitudes, reste simple et il est aimée de tout le village.

Aladin vit paisiblement avec Boudr-oul-Boudrour. jusqu'au jour où le derviche apprend, par la magie, qu'il est toujours vivant et qu'il a la fameuse lampe. Il prend la direction de Koloktsé, achète sept lampes bien brillantes et fait savoir partout qu'il échange de jolies lampes neuves contre de vieilles lampes. En l'absence de son mari, croyant bien faire et ne connaissant pas le pouvoir de la lampe magique Boudr-oul-Boudour l'échange contre une neuve. Désormais maître de la lampe magique, le derviche sort de la ville et demande a l'esprit de déplacer le palais en Afrique, avec tous ses habitants. A son retour de la chasse, Aladin apprend la disparition de son palais et de sa bien aimée et que le Roi veut sa mort. Désespéré, il se jette dans la rivière mais se ravise et s'accroche à un cailloux. L’anneau frotte contre celui-ci et l'esprit

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com