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Fiche récapitulative - Rhinocéro Ionesco

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Par   •  1 Février 2024  •  Fiche  •  532 Mots (3 Pages)  •  54 Vues

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Fiche récapitulative

Rhinocéros – Ionesco

Le totalitarisme

Dénoncer toutes formes de totalitarisme 🡪 rend l’œuvre universelle et intemporelle (par que l’Europe des années 30 par exemple)

Veut rentrer jusqu’à dans la tête des individus, veut contrôler les individus (tentative de domination totale de l’individu jusqu’à dans les pensées)

Ionesco montre un peu le processus– en montre le mécanisme pour en arriver là (comment le totalitarisme essaie de prendre le pouvoir sur les gens, sur la société sur l’individu, comment il se déploie)

Le totalitarisme joue

  • Sur la séduction, sur l’esthétique, force, puissance, beauté, pouvoir (d’ailleurs Daisy va être séduite par ça : force, beauté)
  • Pouvoir de la parole (de ceux qui détiennent la parole, on va détailler un peu plus loin) et aussi utilisation de la presse (qui est reliée à la propagande)
  • La normalisation : passage de l’anormal au normal dans la tête des gens : on observe que l’anormal devient normal et on se remet en question. Les gens vont s’appuyer sur l’esprit grégaire, le conformisme (on sait que l’être humain n’aime pas être isolé) celui qui se met en retrait, qui ne se conforme pas, devient un ennemi.
  • Isolement par la formation de masse
  • Destruction de la moral – sorte d’inversion, ce qui est bien devient mal : on perd des repères)
  • On s’attaque d’abord aux faibles (chat)
  • Déni / aveuglement – détournement d’attention (mécanisme de défense individuel)

Le terrorisme intellectuel

Dénonce

  • Procès des intellectuels (on montre à quel point il y a une responsabilité lourde des intellectuels)🡪 Le logicien, Jean, Dudard (universitaire, intellectuel libéral), Botard (très dogmatique et pense savoir) 🡪 ils sont incapable d’adapter la réalité à leur idéologie)
  • Le pouvoir des mots, le pouvoir de celui qui maîtrise le discours, la parole.
  • Éloquence de l’apparat (on maîtrise la structure et le rhétorique – qui donne l’apparence du raisonnement – mais finalement le discours n’a aucun sens !) et la folie raisonnante (l’apparence de qqch de raisonnable, mais alors qu’on est dans qqch de totalement fou)
  • Forme de fanatisation (Jean, on voit dans sa métamorphose une forme d’excitation) et dogmatisme (Botard, qui croit que sa manière de voir est celle qui faut adopter, il devient très rigide et n’est pas capable de revenir de manière critique sur ce qu’il pense, par rapport à la confrontation au réel) des intellectuels
  • Récitation de slogans (Jean) 🡪 perte de sens critique
  • Vouloir être dans le coup, être dans le sens de l’histoire
  • Dudard, intellectuel libéral : tolérance excessive, généreuse indulgence= faiblesse, aveuglement

Le pouvoir de la parole

  • Abolition de la pensée : éloquence d’apparat // entrave la pensée
  • Renversement des mots : glissement sémantique monstres – dieux ; bruits-chants
  • Changer la vision du monde 
  • Perturbation de la raison, réflexion, ça déconcerte
  • Imposition de paradoxes, des contradictions
  • La parole donne du pouvoir, impressionne

La banalité du mal

  • Notion de faire son devoir
  • Inaction, on ne fait rien, on laisse le mal se répandre
  • On justifie le mal
  • On minimise le mal
  • On s’en remet aux autorités
  • On collabore au mal (même sans le vouloir, sans en être conscient)
  • Le concept de responsabilité individuelle et de désobéissance civile
  • Pour plus, voir la feuille de la banalité du mal sur moodle

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