LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral HGGSP neutralité de la suisse pendant la 2nd GM

Discours : Grand oral HGGSP neutralité de la suisse pendant la 2nd GM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Discours  •  2 145 Mots (9 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 9

Le 28 février 2022, la suisse  historiquement neutre, sanctionne à son tour la Russie et prend part aux cotées de l’UE au conflit entre l’Ukraine et la Russie.

C’est une des rares fois où la Suisse s’éloigne officiellement de sa neutralité perpétuelle acquise en 1815 lors du Congrès de Vienne puis par le droit international avec le traité de Paris, le 20 novembre 1815. Suite à cette déclaration la Suisse bénéficie dès lors du statut de pays neutre, qui garantit l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire.

Cependant, de nombreux exemples historiques montrent que la neutralité helvétique a été souvent appliquée de manière ambiguë comme l’illustre l’exemple de la Seconde Guerre mondiale.

 de ce fait, nous pouvons nous demander Comment s’est exercée la neutralité de la Suisse lors de la Seconde Guerre mondiale ?

Pour cela il est primordial d‘étudier la version officielle de la Suisse lors de cette guerre ainsi que de définir le concept de neutralité et ce qu’il implique, ensuite de rebondir sur la version officieuse, pour enfin expliciter les enjeux liés à ces 2 versions.

I- La version officielle: une neutralité armée et active

*La neutralité

-elle se définit dans les relations internationales comme une position d’abstention armée ou non, et l’absence d’implication dans tout type d’affrontement ( guerre, conflit…)

-Être neutre interdit à un État d'adhérer à un pacte militaire ou de mettre, de quelque manière que ce soit, son territoire à disposition d'une puissance belligérante ainsi que de  ne pas fournir de mercenaires aux belligérants;

En revanche, il a le droit de se défendre avec des moyens militaires contre les violations de sa neutralité, d'offrir une protection humanitaire et d'entretenir des relations diplomatiques avec tout autre État

*Les fait officiels,lors de cette guerre: Suisse= neutre

Ainsi, conformément aux dispositions de la Ve Convention de La Haye de 1907, un Etat neutre a le droit d'exporter des armes et des munitions,(art. 7); mais si cet Etat applique des mesures restrictives en matière d’exportation ou de transit d’armes et de munitions, il est tenu d’appliquer ces mesures uniformément à tous les belligérants (art. 9).

Officiellement, c’est grâce à son statut de pays neutre que l’all nazie n’a pas envahi la suisse, cependant officieusement les accords éco germano-helvétiques sont bien plus important que son statut

II-La version officieuse:

Comme dit précédemment la suisse peut effectuer des transactions éco ou même militaires avec des belligérants tant qu’ils restent égaux. Or, la Suisse ne s’est pas strictement conformée à ses obligations: elle a accordé des crédits considérables à l'Allemagne

En août 1941, le prêt à taux 0 au début de 150 000 franc suisse qui s'élèvera à plus d’1 milliard après la G

Le gouvernement helvétique a toléré des inégalités de traitement entre les belligérants  84 % des exportations d'armes et de munitions depuis la Suisse le sont en direction de l'Axe, contre 8 % seulement pour les Alliés

Enfin, dès la fin de la guerre, les EU imposent des enquêtes notamment sur le rôle du gouvernement suisse a propos du sort juif et les EU font pression jusqu'à ce que la commission Bergier voit le jour en 1996. Cette commission a conclu que les autorités suisses «avaient aidé le régime nazi à atteindre ses objectifs» en décidant de fermer les frontières du pays à des milliers de réfugiés juifs.

III-Les enjeux liés à ces 2 versions

*enjeux éco:

Ne pas s’aligner sur un camp, a permis à la suisse de profiter des 2 camps et d’ainsi d’exporter et d’importer avec tlm et d'échanger économiquement avec l’al tout en s’assurant que ses capitaux étaient bien gardé aux EU  ( l’équivalent de 6 milliard ⅔ revenu national annuel )

*enjeux humanitaire:

se dire neutre a permi à la suisse de pouvoir faire de l’humanitaire car sans cette protection et ce statut de pays neutre la suisse n’aurait pu intervenir

Max Huber personnalise l’image de la suisse, conseiller à la tête du groupe Aluminium Industrie AG Algroupe, géant de l’aluminium, il applique et revendique les lois antisémites mais en même temps est un conseiller haut placé dans le CICR et affirme qu’il faut rester impartial, il a donc 2 casquettes, une affairiste, une humanitaire  pour 2 discours contradictoires, on peut résumer cela, en disant que la suisse veut la paix mais sans transiger sur ses profits

Pour conclure, officiellement la suisse a exercé sa  neutralité et a donc exercé ses droits et devoirs d'états neutre,cependant la différence de traitement entre les forces de l’axe et les forces alliés est illégale. Néanmoins, on peut atténuer les critiques à l’égard du sort helvétique, cela reste un pays qui s’est retrouvé enclavé entre l’all nazie, le régime de vichy et l’italie fasciste et on peut comprendre qu’il est extrêmement dur de rester neutre dans un monde en guerre. De plus, même si les relations changent et évoluent en temps de guerre et au fil du temps, il reste compliqué pour un pays de s’auto suffir et de complètement rester à l’écart de la mondialisation.Ainsi, que ce soit pour des enjeux éco ou humanitaire, la suisse a longtemps préféré oublier cette partie de son histoire et affirmée qu’elle a été complètement neutre durant ce conflit armé.

Malgré les opérations de maintien de la paix de l'ONU, garantir la paix et rester neutre aujourd’hui comme hier, est un enjeu difficile. 

Pour conclure, j’ai trouvé une citation illustrant assez bien l'attitude helvétique pendant cette 2nde guerre mondiale  «Les Suisses travaillent six jours par semaine pour l’Allemagne de Hitler et prient le septième pour la victoire des Alliés».

En effet, officiellement ils sont neutres, cependant son territoire ainsi que son économie ont longtemps servi les forces de l’axe. Néanmoins on peut atténuer les critiques à l’égard du sort helvétique, cela reste un pays qui s’est retrouvé enclavé entre l’all nazie, le régime de vichy et l’italie fasciste et on peut comprendre qu’il est extrêmement dur de rester neutre dans un monde en guerre. De plus, même si les relations changent et évoluent en temps de guerre et au fil du temps, il reste compliqué pour un pays de s’auto suffir et de complètement rester à l’écart de la mondialisation. ( cf cours de term)

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (293.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com