LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création d'Israël en 1948

Étude de cas : Création d'Israël en 1948. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 6

1948 : création de l’état d’Israël :

Introduction :

A partir de 1939, l’Allemagne va s’emparer de territoires peuplés par de millions de juifs. En 1941-1942 va commencer un génocide de ce peuple. Cela va provoquer la mort de plus de 6 millions d’hommes et de femmes juifs, soit le tiers du peuple à « l’étoile jaune ». La période est donc à la fois tragique et critique pour les Juifs.

        Après la défaite de l’Allemagne nazie, trois questions deviennent prioritaires pour le mouvement sioniste. Le sionisme est un mouvement politique juif, visant à vouloir créer un état juif en Palestine. Ce mouvement a émergé à la fin du XIXe siècle suite aux nombreux pogroms dont ils étaient la cible car accusé de beaucoup de maux (notamment d’avoir tué le tsar…). Un pogrom consiste en des attaques, pillages, assassinat envers les juifs de façon prémédité.

Les trois questions qu’il va se poser sont :

  • La question des réfugiés juifs résidant en Europe, survivants du génocide, dont beaucoup veulent quitter leurs pays.

  • La question des réfugiés juifs des pays arabes qui continuent, depuis les années 40, à fuir les spoliations et les pogroms.

  • La question de la création d’un Etat juif en Palestine.

L’exécutif sioniste va alors rentrer en affrontement avec les Britanniques de 1945 à 1947.

  1. La seconde Guerre mondiale et la fin du mandat britannique

Durant ce mandat, des mouvements clandestins juifs œuvrèrent :

  1. Le plus important en nombre fut « la Haganah », la défense en hébreu. Fondé en 1920 par la communauté juive désireuse de se doter d’une force d’auto-défense chargée d’assurer la sécurité de la population juive.

Elle pratiqua également une politique de représailles face aux attaques arabes et restrictions imposées par les Britanniques à l’immigration juive par des manifestations et des actes de sabotages.  

  1. « L’Irgoun », aussi appelé Etzel, fondé en 1931, rejetant la politique de retenue que s’imposait la Haganah, déclencha des opérations indépendantes contre des objectifs aussi bien arabes que britanniques.

  1. Le groupe le plus réduit et e plus militant, « Lehi », autrement appelé Groupe Stern a été fondé en 1940. Il été principalement motivé par son attitude anti britannique.

Dans le même temps où ils combattaient les Britanniques en Palestine, les Juifs mobilisèrent plus de 26.000 hommes et femmes de la communauté juive du pays qui s’engagèrent volontairement dans les forces britanniques pour combattre l’Allemagne nazie et ses alliés de l’Axe. Cette Brigade juive, avec son propre drapeau et son emblème, forte d’environ 5000 hommes s’illustra en Egypte, dans le nord de l’Italie et au nord-ouest de l’Europe.

A partir de 1946-1947, le pression politique ne cesse de s’accroître sur la Grande-Bretagne. Dans un premier temps, la Palestine juive était ingouvernable, malgré le déploiement de 100.000 soldats britanniques.

Les Arabes critiquaient le Royaume-Uni, malgré l’assurance anglaise d’une autonomie politique promise.

La politique de restriction de l’immigration clandestine juive menait à l’emprisonnement de milliers de survivants du génocide, ce qui provoquait une vague de sympathie dans l’opinion internationale, en particulier aux USA et en France.

Des troubles antisémites avaient lieu en Grande-Bretagne en réponse aux nombreux soldats britanniques tués par l’Irgoun et le groupe Stern (Lehi).

L’opinion publique britannique supportait mal, deux ans après la fin de la guerre, de voir 100.000 soldats risquer leur vie loin de chez eux.

        C’est pour cette raison qu’en 1947, e Royaume-Uni décide de remettre le mandat qu’il tenait de la SDN aux Nations Unies, qui en seront le successeur. Une commission spéciale pour la Palestine est créée (UNSCOP, United Nations Special Commission on Palestine). Son objectif est de conduire des recherches dans la Région et remettre un rapport final à l’Assemblée Générale de l’ONU. En août 1947 l’UNSCOP présente son rapport final avec deux recommandations :

  • La première, majoritaire, propose la division de la Palestine en un Etat Arabe et un Etat Juif avec une unité économique ;

  • La deuxième propose la création d’un Etat fédéral.

La ligue des Pays arabes s’oppose fortement au plan de partage, l’organisation sioniste accepte le plan avec quelques réserves concernant la portion du territoire assignée à l’Etat juif.

L’Assemblée Générale de l’ONU décide de se réunir en novembre 1947. Le 29 novembre 1947, avec le vote favorable de 25 Etats contre 13 autres et 17 abstentions, l’Assemblée Générale vote la résolution 181 qui prévoit la création de deux Etats dans la Région avec un statut spécial pour Jérusalem.

Après le partage, une période de 6 mois s’écoule avant le retrait définitif britannique, en mai 1948. Pendant cette période, les Britanniques sont censés maintenir l’ordre, mais ils se plongent en fait dans une neutralité passive.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com