LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire entre deux guerres

Dissertation : Histoire entre deux guerres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2018  •  Dissertation  •  656 Mots (3 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 3

Hist devoir 3 :

Intro :

        Début 1945, après la seconde guerre mondiale, les Etats Unis sont de loin le pays le plus puissant du monde. Malgré cela, la guerre froide les pousse dans une guerre contre le communisme et rentre en confrontation avec l’URSS. Cette confrontation les amène à leur ébranlement, mais les aide également à redevenir encore plus puissants.
        Nous nous demanderons alors à quoi la période 1945-91 correspond-elle sur le plan des relations internationales et la place des Etats Unis dans le monde. Premièrement nous étudierons les Etats Unis chefs de file du monde libre, puis nous analyserons la détente.

En 1945, alors que les Etats Unis détiennent 65% du stock d’or mondial et 50% de la production industrielle, ils dominent le monde également grâce à leur nouvel ordre économique du FMI et de la banque mondiale, avec le dollar. Grâce aux accords du GATT en 1947, ils créent le libre-échange et les multinationales américaines. Grâce à son rôle de grande puissance, ils organisent l’ONU à New York en 1945 qui réunit un grand nombre de pays venant du monde entier. Malgré l’ampleur de la puissance des Etats Unis, certains conflits se sont créés entre ce pays capitaliste et d’autres pays communistes, notamment l’URSS. Ce conflit va mener à une nouvelle doctrine dirigée par Truman en 1947, disant que les Etats Unis font partis du monde libre, tandis que l’URSS est le monde communiste.

        Afin de rester le chef de file du monde libre, les Etats Unis mettent en place le Plan Marshall, une aide économique pour les pays européens souhaitant « rester libres ». Grâce à la « American Way of Life », les Etats Unis envient beaucoup d’autres pays de par l’industrie hollywoodienne et leur mode de vie. A la fin des années 40, les Etats Unis dépassent les frontières contre le communisme. Pour continuer sur leur lancée, ils vont aider à combattre lors de la guerre de Corée de 50 à 53 et ils sont d’un grand soutien, ce qui va renforcer leur image de leader du monde libre. En 1962, Kennedy contraint l’URSS à reculer la crise de Cuba mais le communisme est toujours présent sous Fidel Castro.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la guerre froide opposait les Etats Unis et l’URSS, une guerre envers des motifs économiques, politiques et idéologiques. C’est alors qu’en 1962, la crise des missiles de cuba a amené ces deux pays à rechercher un nouvel armement, la bombe nucléaire. C’est ainsi qu’est mise en place la détente. C’est alors l’ébranlement de la suprématie américaine et la poussée du communisme en Asie et en Afrique. De plus, en 70, le président Nixon démissionne, ce qui amène à une crise politique et mondiale, c’est la fin des trente glorieuses.

Grâce à l’élection de Ronald Reagan en 1980, les Etats Unis reviennent en force, comme il le dit « America is Back ». C’est alors que se forme une politique ultra libérale, le chômage est en baisse, mais il y a des inégalités. Les Etats Unis étant supérieurs au niveau technologie face à l’URSS, ils ne peuvent pas suivre leur politique d’armement. Georges Bush élu en 2001, quant à lui, arrive finalement à enlever le communisme en Europe de l’est et en URSS. Les Etats Unis redeviennent alors la seule surpuissance au monde en 1991.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com