LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Recherche de Documents : La Guerre Froide. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  233 Mots (1 Pages)  •  848 Vues

La chevalerie est apparue à la fin du Xᵉ siècle comme une catégorie sociale. Son prestige c’est accru au point qu’elle s’est confondue à des époques diverses selon les pays avec la noblesse. Un chevalier est un professionnel de la guerre ; il est propriétaire d'armes offensives et défensives qu'il lui faut souvent remplacer après un combat. Il doit donc gagner de l'argent.

Dans cet exposé nous allons donc découvrir ce qu’est la vie d’un chevalier en montrant en quoi leur façon de vivre est devenu un modèle. Nous allons le découvrir à travers deux pays : la France et l’Angleterre pour savoir ce qui a séduit la noblesse dans le mode de vie des chevaliers car il est dit que tout membre de l’élite qui naît noble se doit de devenir chevalier. Tout cela se passe aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles qui sont l’âge d’or de la chevalerie car jamais la littérature n’a autant parlé et glorifié leur mode de vie.

Pour répondre à ce sujet nous allons utiliser la problématique suivante : quel est le mode de vie des chevaliers en France et en Angleterre aux XIᵉ et XIIIᵉ siècles ?

Cet exposé va se dérouler en trois parties ; dans un premier temps comment devenir chevalier, de l’enfance à l’adoubement puis dans un second temps la vie errante du jeune chevalier en quête d’exploits et pour finir la vie sédentaire au château et la « culture du plaisir ».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com